Tarte d'hiver poireaux patate douce

L'approche de Noel n'est pas une excuse pour moins manger de légumes. Oui oui les fêtes de fin d'années, les apéritifs de Noel avant vacances au bureau, au sport, entre copines. Vous voyez de quoi je veux parler. Entre deux apéritifs on profite des légumes de saison, dans notre cas: le poireau. Les fêtes arrivant bientôt un peu de légumes ne vous fera absolument pas de mal. 
Pour ce fait je vous ai dégotté une recette de tarte au poireau et à la patate douce.  Et même Monsieur a daigné manger de la tarte aux légumes. Le petit gout sucré de la patate douce se marie bien avec le poireau. Promis la semaine prochaine il y aura du sucré. 
La recette provient de ce livre et il est top de chez top ! Surtout si vous êtes un fana de tartes sucrées ou salées. Je vous laisse j'ai une bûche à préparer. 


Hop la recette

250g de patate douce
2c à s d'huile d'olive
250g de blanc de poireau
3 œufs
30cl de lait
10cl de crème liquide
Du sel/du poivre

Pour la pâte brisée, la recette est indiquée dans le lien ci dessus.
Epluchez et coupez la patate douce en petits morceaux,  arrosez d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez poivrez et faites cuire au four à 180°C pendant 15-20min

Pendant que ça cuit, on émince les blancs de poireau.
Faites les suer à la poêle sans qu'ils colorent avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe d'eau, du sel et du poivre.
Laissez refroidir les légumes avant de les déposer sur le fond de la tarte 

Dans un saladier mélangez le lait, la crème liquide, les oeufs, le sel et le poivre 
Versez le tout jusqu'au bord de la tarte 
Enfourner à 180°C pendant 45min
Votre tarte doit un peu gonfler 

Laissez refroidir avant de savourer 












5 commentaires

  1. Merci bien pour cette recette que je me suis empressé de tester ! J'ai remplacé le lait par du lait de coco pour renforcer le côté sucré et c'était pas mal du tout !!
    Au passage, chouette blog, je viens souvent y faire un tour, j'aime bien ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Marilyn. Bonne idée le lait de coco , surtout avec la patate douce. AAAh tu es sur Yelp aussi, eh bien peut-être qu'on s'est déjà croisées :)
      Tu es la bienvenue sur le blog , bises

      Supprimer