Tel Aviv - Jerusalem, une semaine en Israel


Nous rentrons à peine de notre voyage en Israel et il me tardais de vous raconter cela. Je rêvais de Tel-Aviv, de sa cuisine généreuse, de son histoire, de son temps très beau. En manque de soleil en décembre, j'ai scruté régulièrement les prix des billets d'avions. Début décembre je me suis décidée et nous avons pris nos billets pour début février.




























Quel temps en février ? 


Sur sept jours nous avons eu globalement du beau temps malgré que ce soit l'hiver. Le matin le soleil se levait aux alentours de 7h et se couchait tôt vers 17h20. En pleine journée nous avons eu du 20 degrés facile. Il a plu une seule matinée et nous nous rendus au musée pour ne pas être bloqué. Pas besoin donc de venir avec sa doudoune.



Transport 

Vous pouvez vous rendre à Tel Aviv via Easy Jet ou Transavia en seulement 4h au départ de Lyon. En arrivant à l'aéroport nous avons pris le train (ticket à 4 euros) qui nous a déposé en ville et ensuite un bus. Par contre dans les bus, il n'y a pas d'indications en anglais mais les gens parlent bien l'anglais.


Logement 

Comme dans le grande majorité de nos voyages nous avons réservé notre logement sur Air BnB. J'aime l'idée de loger dans un endroit ou il y a des locaux autour de moi et pas dans un hôtel entouré de touristes. Nous avons scruté la carte du centre ville, et nous avons jeté notre dévolu sur un studio dans le quartier Yéménite. Le quartier proche de la plage, à côté du Carmel Market, pas loin des autres quartiers à visiter, nous a tout de suite séduit.


Notre itinéraire 


Jour 1 :

Lyon- Tel Aviv: 4227 km

Nous avons récupéré notre studio puis nous sommes partis directement au Carmel Market  pour trouver à manger. Bon point notre appartement était à 300m du marché puis ensuite nous voulions absolument voir la mer alors nous sommes partis nous balader sur le front de mer. J'aimerais tellement avoir la même chose à Lyon.













































































Jour 2 :

Visite de Jaffa
Jaffa est le vieux quartier situé au sud de la ville. En y entrant vous passerez devant la tour de l'horloge de Jaffa.  Vous pourrez  ensuite vous perdre au milieu du marché aux puces. Plus proche du port il y a de nombreuses  petites ruelles ou il fait bon de s'y perdre.























































Vendredi en fin de journée à ensuite commencé Shabbat qui a duré jusqu'au samedi fin de journée. Pendant cette période, beaucoup de commerces ferment leurs portes, il y a moins de taxi aussi. Il faut revoir son planning d'activité durant cette période.

Nous sommes partis de Jaffa pour revenir au centre ville en longeant le front de mer.  Le front de mer fait 14 km de long et les plages sont toute très propres.  Elles proposent toutes des activités différentes.




























Jour 3 :

Matin pluvieux nous avons filé au musée d'art moderne très kid friendly. Je dis ça car des enfants courraient de partout dans le musée. Lieu habituellement si calme était là très animé.































L'après midi nous avons remonté le boulevard Rothschild, cette avenue est bordée d'arbres , de jeux pour enfants, de kiosques à cafés, de bancs. C'est l'endroit pour prendre le pouls tel-avivien et aussi chiller.






























Quand vous arrivez à la fin du boulevard mais côté sud, vous vous dirigez en direction de Neve Tzedek. C'est le quartier branché et bohème de la ville. Il y a beaucoup de boutiques de créateurs, de restaurants chics et branchés. L'été les bougainvilliers sont en fleurs et ça doit être terriblement beau.



Jour 4 :

Le matin nous sommes partis à la recherche des immeubles Bauhaus. Tel-Aviv a le surnom de ville blanche à cause de cette célèbre architecture. Le mouvement Bauhaus est d'ailleurs inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Unesco. Pour ceux que ça interesse le Bauhaus Center propose des visites guidées de 2h dans le quartier pour découvrir cette architecture.























































L'après midi nous avons flané à Florentin. C'est le quartier en plein essor car de nombreux cafés et boutiques branchés viennent y ouvrir leurs portes. Au début j'ai eu du mal et puis finalement c'est un endroit très sympa surtout si vous êtes fan de street art. Nous en avons découvert un paquet et même des très beaux.













































































Jour 5 :

Au début on avait pensé prendre le bus et nous rendre par nous même à Jérusalem. Au final nous avons pris un guide en passant par l'office du tourisme. Je pense que nous avons bien fait car il y avait très peu d'explications dans le vieux Jerusalem. Aussi notre guide parlait le français ce qui nous a permis de comprendre toutes les explications et même de pouvoir répondre à nos questions.
Nous sommes partis tôt le matin en direction de Bethléem ou nous avons franchi le mur de séparation entre Israel et la Palestine.  Nous avons visité l'église de la Nativité puis nous sommes repartis en direction de Jérusalem.






Le vieux Jerusalem se constitue de plein de petites ruelles qui se ressemblent toutes. Le vieux Jerusalem est divisé en quatre quartiers que sont les quatre religions : musulmans, catholiques, orthodoxes et judaismes. Les différentes populations vivent toutes ensemble. Nous avons été au tombeau de David puis ensuite nous avons traversé le quartier Catholique pour ensuite arriver au Saint Sépulcre. Notre visite s'est terminé au Mur des Lamentations






























Jour 6 :
Masada et Mer Morte

Second jour ou nous nous sommes levés très tôt car nous sommes partis rejoindre le point le plus bas de la Terre. Il s'agit de la Mer Morte.
Le matin nous avons visité Masada un site fortifié au milieu du désert de Judée. Une fois en haut vous avez la vue sur la Mer Morte et aussi sur le désert. Pour y accéder vous devrez emprunter un téléphérique.

































L'après-midi on a chillé sur une plage de la Mer Morte. Comme nous étions dans le désert il devait faire un peu plus de 20 degrés et l'eau du lac était finalement assez chaude. Son taux élevé en salinité vous permet de flotter sur l'eau. Et ça c'est génial. Par contre pour nager ce n'est pas très pratique.































Jour 7 :
On a mis le cap sur le Sarona Market, c'est un food court fermé ou vous trouverez de quoi vous restaurer. L'après midi nous avons de nouveau longé le front de mer mais sur la partie nord de la ville.








Jour  8 :
Fin des vacances, retour à Lyon


J'espere que cet article vous aura donné envie de visiter Tel Aviv ou peut être même donné des pistes pour votre prochain voyage. Si vous avez des recommandations de bonnes adresses n'hésitez pas à me les notifier.




1 commentaire

  1. J'ai passé 10 jours en Israël en 2013, j'en garde un super souvenir !
    Tes photos sont magnifiques :)
    Dommage que la mer morte soit en train de disparaître et pas si lentement que ça :(

    RépondreSupprimer