Syracuse et ses environs - City guide

Après avoir visité Taormina nous sommes passés par l'Etna puis nous avons rejoints Syracuse. Je crois que cette ville a été l'un de mes coup de coeur durant notre séjour. J'aurais aimé qu'on y reste un peu plus longtemps mais nous avions un planning à tenir. Je reviendrais c'est sur.




























Syracuse est une grande ville (123000 habitants),  elle a un centre historique qui s'appelle Ortigia. C'est dans ce centre historique qu'il est sympa de prendre votre logement car c'est ici qu'il y a le plus de choses à voir.


A voir dans Ortigia :


Le temple d'Apollon




La fontaine d'Arethuse




La Piazza Duomo

Cette place centrale et baroque doit surement être l'une des plus belles de Sicile. Les palais autours y sont flamboyants.






















































Se balader dans les ruelles d' Ortigia

Les ruelles y sont pittoresques mais elle invite clairement à la flânerie.  Vous y trouverez des maisons cachées, des petites places et aussi des cafés très sympa.



Trainer le long du port



Les bonnes adresses à Syracuse

Caseificio Borderi 

La photo parle d'elle même, cette toute petite boutique proche du marché fabrique ses propres fromages et aussi propose des sandwich énormes et vraiment bien garnis. L'accueil y est très sympathique.


























Gelateria Fiordilatte : Piazza Duomo 122, 96100 Syracusa

Juste en face de la place du Duomo, vous pouvez savourer tranquillement votre glace. Ici le petit sandwich glacé terrible à la ricotta et à la noisette




Dans les environs de Syracuse :

Nous avons fait le choix de nous arrêter dans les trois villes suivantes. La raison ? Elles sont toutes les trois classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO


Noto à 37 km



Noto est un petit village au sud est de Syracuse. Si vous aimez les vielles pierres, vous risquez de ne pas être déçu. Sa rue le Corso Vittorio Emanuele vaut clairement le détour, elle est bordée de palais baroques.

A voir :

La cathédrale di San Nicolo















































Caffè Sicilia : Corso Vittorio Emanuele 125, 96017 Noto

On vient ici pour gouter le fameux granité qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut trouver en France. Nous avions gouté celui aux fraises et aux amandes. La cassatina est elle aussi délicieuse et produite avec uniquement des produits locaux comme les amandes. J'avais découvert l'adresse en visionnant Chief Table version pâtisserie.



Modica à 70 km

Ici les plus beaux éléments baroques se trouvent dans la partie haute de la ville comme notamment l'église baroque di San Giorgio. Pour l'atteindre il vous faudra grimper 250 marches.


























































Doleceria Bonajuto 

C'est le chocolatier le plus ancien de Sicile. Le chocolat est préparé selon les méthodes de fabrication des Aztèques. Les fèves de cacao sont écrasées avec un marteau. Le chocolat a donc une apparence granuleuse.



Ragusa à 87km

La ville est divisée en deux parties : la partie basse et la partie haute. C'est dans la première qu'il faut se rendre car elle constitue le centre historique. Elle regroupe toutes les églises et les vestiges. La partie haute représente plutôt la ville moderne.
























Giardino Ibleo

Le parc (ombragé) dans la partie basse de la ville, parfait pour se reposer et y pique-niqué.





1 commentaire

  1. Je n'ai pas trouvé Syracuse très jolie mais Ortigia oui .... mais bondée de touristes même fin mai ! Tu as visité Neapolis et le sanctuaire de la petite madone aux larmes ?

    RépondreSupprimer