Notre road trip en Sicile

L'année passée début mai nous étions partis à New-York, ce début d'année maussade a eu raison de notre besoin de soleil pour nos prochaines vacances. J'ai rapidement pensé à la Sicile. Rapidement car j'aime beaucoup l'Italie, j'avais adoré Naple l'été passé et l'idée de passer une semaine sur cette ile nous tentait bien. Comme la Sicile est une grande ile (plus de 25000 km carré) et que je voulais voir beaucoup de choses, louer une voiture s'est rapidement imposée à nous. De ce fait nous avons pu faire le tour de l'ile en une semaine en profitant des divers paysages et aussi du beau temps.





Voici donc notre itinéraire

Jour 1 : Palerme -> Céfalu -> Taormine (294km)
Nous avons récupéré notre voiture de location et roulé en direction de Céfalu sous le soleil sicilien. Céfalu c'est le village un peu médiéval avec une plage turquoise à ses pieds. Une ballade dans le centre ville et une glace avec brioche et nous sommes repartis : 2h de route sépare Céfalu de Taormine.






Jour 2 : Taormine 
Une journée et une soirée à Taormine nous ont permis de voir les plus beaux coins de la ville : Le théâtre antique avec vue sur la mer, le corso Umberto, la Villa Comunale et Isola Bella.





Jour 3 : Taormine -> Etna -> Syracuse (56km- 99km) 
Grimper l'Etna en début de matinée sans la foule et se retrouver à 2900m d'altitude avec le soleil, on s'est presque cru être sur la lune. Repartir en fin de matinée pour Syracuse, y passer l'après midi et la soirée




























Jour 4 : Syracuse -> Noto -> Modica -> Ragusa (37km- 37km- 17km)
Un petit déjeuner tranquille sur notre toit terrasse de notre air bnb et nous sommes partis à la conquête de Noto (classé au patrimoine Unesco). Au programme des églises et une visite au Caffé Sicilia. Nous avons roulé ensuite jusqu'à Modica qui semblait dénué d'habitants mais pas d'églises puis nous avons terminé la journée à Ragusa.








Jour 5 : Ragusa -> Agrigente -> Scalla dei Turchi -> Trapani (132km- 15km- 163 km)
Grosse journée de route aujourd'hui, nous sommes partis tôt de Ragusa pour aller à la Vallée des Temples (Agrigente), sous un soleil de plomb nous avons découvert des vestiges de l'histoire antique très bien préservé.  Après midi tranquille sur la plage Scala dei Turchi avec ses grandes falaises blanches très bien conservées et l'eau turquoise qui va bien. Nous avons passé la soirée à Trapani (sans beaucoup d'interêt)

































Jour 6 : Trapani-> Réserve de Zingaro -> Palerme  (38km- 80km)
Le but de notre arrivé à Trapani ? Nous rendre à la réserve du Zingaro ou j'avais vu des photos magnifiques. Cela n'a pas manqué. Nous avons marché tranquillement dans la réserve entre les fleurs et la vue somptueuse et nous sommes baignés dans une crique. Avec très peu de touristes.








Jour 7 : Palerme 

Profiter pendant un jour et demi de la plus grande ville de Sicile, elle aussi riche en histoire et en bonnes adresses gustatives. Palerme est animée, bruyante mais vraiment passionnante.





1 commentaire