menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Ma première galette des rois

Chaque début d'année est rempli de bonne résolutions. Des résolutions qu'on peut parfois être amené à prendre quand on a quelques coupes de champagne dans le nez le soir du 31 et qu'on oublie rapidement ensuite. Pour ma part j'en ai prise quelques unes et on verra combien de temps elles tiendront. Ces résolutions prises ressemblent presque à des objectifs. 
 Entre autre j'aimerais réaliser des pâtisseries un peu plus techniques que celles que je cuisine habituellement. (Des recettes qui prennent aussi plus de temps à être réalisé). Je vous parlerais des autres résolutions/objectifs une prochaine fois.


La galette des rois fait définitivement partie de mes objectifs, enfin surtout la réalisation de la pâte feuilletée. J'ai déjà fait des pâtes brisées, sablées, des brioches mais jamais celle-ci auparavant. J'avoue avoir eu un peu peur de la louper. Après avoir potassé des livres expliquant les pliages simples et doubles, des vidéos (encore sur le pliage), j'ai finalement dégotté la recette qui me convenais. Prenez le temps de trouver la recette qui vous plait et pas forcément une qui soit plus courte ou rapide. 

La recette provient de chez Hervé Cuisine, n'hésitez pas à regarder la vidéo pour la pâte feuilletée vous verrez celle-ci est très bien expliquée. Je l'ai même visualisé plusieurs fois avant de commencer la pâte. Un petit conseil, ne préparez pas la pâte un soir de semaine parce que entre les temps de repos (30 min à chaque fois) et les différents pliages (il y en a 4), vous risquez de vous couchez tard.
Autre chose aussi, fixez bien les bords parce que sinon la crème d'amande pourrait s'échapper pendant la cuisson. Je n'ai pas réécrit la recette sur le blog, vous avez juste à cliquer sur le lien pour tout avoir.  Celle proposée par Hervé est très bien comme ça et cela prouve aussi que les recettes de blogueurs sont tout à fait réalisable. 
Niveau texture, la pâte feuilletée obtenue est croustillante et a une bonne odeur de beurre.
Comme c'était ma première galette, elle est passée au radar de mes collègues d'open space et selon les dires elle a été validé.  La première question qu'on a m'a posé (même plusieurs fois) : "Il y a une fève dedans ?" (ah les mecs !) J'ai menti puisqu'il n'y en avait pas.

Vivement la prochaine recette un peu technique...






2 commentaires:

  1. Évidemment qu'il faut une fève ! :-)
    Je n'ai jamais fait de pâte feuilletée mais j'avoue que je suis bien tenté d'essayer...

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour la pâte feuilletée, j'avoue que c'est le genre de choses que je ne fais pas car je privilégie les recettes qui ne prennent pas trop de temps (assez compliqué d'interdire l'accès à la cuisine très longtemps à mes enfants ))
    déjà une idée de ta prochaine recette technique ?

    RépondreSupprimer