menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Tarte briochée aux figues

La figue est probablement l'un de mes fruits préférés avec les mûres. J'aime aussi bien les vertes que les violettes mais si il y a une chose que je préfère c'est de les cueillir directement pour ensuite les dévorer. Nos vacances en Grèce m'ont laissé pleins de souvenirs dont celui de nous arrêter sur des petites routes de campagnes avec vue sur la mer pour pouvoir les cueillir à même l'arbre. Cette année c'est moins glamour, j'ai été les chercher directement au marché toutefois elles sont bien sucrées. La dingue de brioche que je suis n'avais pas pensé plus tôt à marier ces deux éléments. C'est chose faite, cette tarte briochée était terrible. Engloutie tiède et froide, elle a eu une durée de vie très limitée. C'est sure, on va en refaire ! 


Un moule à tarte de 23 cm de diamètre
Pour la pâte à brioche
5cl de lait entier
1 oeuf
25g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger
40g de beurre 
190g de farine
1 pincée de sel
Pour la garniture
1 oeuf
3 c à s de crème liquide
30g de cassonade
20g de beurre
Une dizaine de figues
Préparez la pâte. Faites très légèrement tiédir le lait dans un bol, versez sur la levure. Laissez reposer 5 min.
Dans le bol d'un batteur, placez la farine avec le sel et le sucre, ajoutez la levure délayée. Commencez à mélanger la pâte puis incorporez l'oeuf. Lorsque la pâte ne colle plus, incorporez 40g de beurre en petits morceaux. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps (perso, j'ai rajouté encore un peu de farine, car l'ajout du beurre rendait la pâte encore bien collante)
Lorsque la pâte est lisse et homogène, placez-la dans un saladier fariné, couvrez d'une serviette et laissez gonfler au moins 2h : la pâte doit doubler de volume. 
Beurrez votre moule à tarte 
Travaillez la pâte pour en chasser l'air puis répartissez-la dans votre moule beurré et replacez-la dans un endroit tiède (et sec) pour laisser gonfler encore 1h.
Pendant ce temps, lavez, séchez les figues et coupez-les en tranches épaisses. Préchauffez le four à 190°C.
Fouettez l'oeuf restant avec la crème. Creusez des trous avec le pouce dans la pâte et versez le mélange à la crème. 
Répartissez les figues sur la pâte puis saupoudrez de cassonade et de 20g de beurre en petits dés puis enfournez pour 35 min
Laissez tiédir avant de déguster. Pour ma part je l'ai préféré tiède ! 
Testée et approuvée, durée de vie : moins de 24h







3 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé les figues pendant longtemps et maintenant que j'en raffole, j'en mange autant que possible le temps qu'il est donné pour le faire. Comme je raffole également de brioche, ta tarte me donne vraiment très très envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que mes figues soient mûres. Je pourrais refaire cette recette en l'adaptant "sans". Belle journée

    RépondreSupprimer