menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Pudding au chocolat noir



Il me restait de la brioche rassise, alors je n'ai pas résisté à l'idée de la recycler en un pudding. C'est tellement rapide à préparer et si fondant une fois sortie du four.  En clair ça vient d'Angleterre mais c'est aussi une recette du Pas De Calais qui s'appelle "Pain d'chien".  Parce qu'il s'agit des restes de pain rassis achetées dans les familles de mineurs peu aisées de l'époque. 
Personnellement j'adore le manger tiède. Je crois que j'adore le pudding alors en décembre prochain je m'attaquerais au Christmas Pudding. Encore un pudding mais cette fois british.  Enfin décembre c'est dans longtemps.


70 cl de lait
100g de raisins secs
400g de pain rassis ou brioche rassise
1 c à c de cannelle
80g de sucre en poudre
3 oeufs
50g de chocolat noir
1 noix de beurre
1 c à s de farine
sucre glace

Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau

Couper le pain ou la brioche en cubes, les mettre dans un saladier avec la cannelle, le sucre, les oeufs préalablement battu et les raisins secs trempés

Versez le lait sur la préparation, bien mélanger puis ajouter le chocolat cassé en petits morceaux.

Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, lisser et enfourner à 170°C pendant 50min environ

Une fois cuit laissez le pudding refroidir

Saupoudrez de sucre glace avant de servir 


3 commentaires:

  1. Voilà que je n'ai jamais mangé ce genre de gâteau. Mais, parfois, lorsque j'ai besoin de "réconfort culinaire", il m'arrive de faire tremper du pain d'épices dans du lait jusqu'à c'que le tout se transforme en bonne grosse bouilli. Et ça, j'adore ! Alors, de là à surkiffer ce pudding au chocolat, il n'y a qu'un pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je raffole de pudding au chocolat et je n'en fait pourtant jamais. j'en achète justement quand je vais dans le Pas-de-Calais. Je vais profiter de ta recette pour enfin le faire moi-même :)

    RépondreSupprimer