menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Roulé cerise façon japonaise

Initialement cette recette devait contenir de la fraise et non pas de la cerise. Je suis revenue du marché avec mon kilo de burlat sous le bras puis j'ai décidé de changer la recette en remplaçant les fraises par des cerises. Cette idée de remplacement ne m'a absolument pas paru saugrenue car je trouvais que la cerise se mariait bien avec la pistache. Donc j'ai opté pour de la cerise. Et on a aimé. Oui nous tous parce que c'était le gâteau qu'on a dégusté pour la fête des pères. Et même que grâce au Kitchen Aid la chantilly ne s'est pas affaissé ou ramolli une seule fois. Elle est restée ferme jusqu'au dernier morceau. Désolée Mr Bouillet pour cet upgrade (Parce que pour le coup cette chouette recette provient de son livre de pâtisseries) mais ne vous inquiétez pas , c'est aussi très bon avec des cerises. Vive les cerises et vive l'été ! 




Biscuit pâte à choux
15g de lait
50g de beurre
70g de farine
35g de pâte de pistache
100g d'oeufs (3oeufs)
80g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)
150g de blancs d'oeufs (5 blancs)
40g de sucre en poudre

Cerises écrasées
170g de cerises fraîches
40g de sucre glace

Crème chantilly à la vanille
300g de crème liquide entière
30g de mascarpone
30g de miel
1/2 gousse de vanille

Montage
200g de cerises fraîches

Le biscuit pâte à choux 

Dans une casserole, faites doucement chauffer le lait et le beurre pour le faire fondre, puis augmenter le feu. 

Une fois l'ébullition atteinte, hors du feu ajoutez la farine tamisée en une fois, mélangez bien puis incorporez la pâte de pistache. Mélangez bien avec une cuillère ou spatule en bois puis remettez sur le feu pour dessécher la pâte, en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et forme une boule.

Mélangez les oeufs entiers avec les jaunes. Mettez la boule de pâte dans un cul de poule et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant rapidement (toujours avec votre cuillère en bois) entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir la texture "bec d'oiseau": quand vous soulevez le fouet, les blancs doivent former une pointe qui retombe. Attention à ne pas trop monter les blancs, sinon le biscuit sera moins joli.

Ajoutez un peu de blancs montés dans la pâte à choux et mélangez. Incorporez le reste des blancs montés et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. 
Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et étalez le biscuit le plus régulièrement possible.

Préchauffez le four à 200°C, puis baissez à 170°C et faites cuire pendant 8 min. Sortez du four et laissez refroidir.


Les cerises écrasées : Dans le bol de votre mixeur , mélangez les cerises avec le sucre glace. Mixez un peu (ne pas trop mixer sinon il y a risque que ça ressemble à de la bouillie)


La crème chantilly à la vanille: Mélangez la crème, le mascarpone, le miel et les graines de la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
Versez dans la cuve du robot et fouettez pour monter le tout en chantilly pas trop ferme.

Pour le montage : Décollez délicatement le biscuit du papier cuisson. Etalez les cerises écrasées sur toute la surface du biscuit, puis recouvrez de crème chantilly.
Répartissez les cerises fraîches au dessus de la chantilly, puis roulez délicatement le biscuit sur lui-même, en serrant bien.

Réservez au réfrigérateur au moins 3h avant la dégustation 



1 commentaire: