menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Pizze verde: crème d'avocat-jambon


Ciao a tutti !

En pleine période "cucina italiana", c'est une chouette recette que je vous propose. Comme certains ont pu le constater, je suis en pleine période recette italienne, allez savoir pourquoi. Je fonctionne très souvent par période. Je crois que celle-ci a commencé depuis que nous avons pris nos billets pour Rome. Je ne sais pas c'est comme si j'avais besoin de m'acclimater à cette cuisine avant de m'y rendre, de connaitre les différents plats, les différences selon les régions. Juste pour ça j'ai fais une pizze. La semaine passée c'était cannellonis et cette semaine c'est pizze.
A la place de la traditionnelle sauce tomate on appliquera généreusement une crème d'avocat. Les ingrédients posés à la fin comme la mozzarella et les pousses apportent une seconde texture. La recette provient du dernier Saveurs qui je l'avoue me plait toujours autant.



Pour une grande pizze

La pâte : 
350g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger
2 c à s d'huile d'olive
2 c à c de sel 

La garniture:
4 tranches fines de jambon blanc
3 avocats
4 oignons frais
2 boules de mozzarella di bufala
2 gousses d'ail
1 poignée de jeunes pousses (épinard)
3 c à s de graines de courge
2 c à s de jus de citron
1 pincée de noix de muscade
Des feuilles de basilic
1 filet d'huile d'olive
Sel/Poivre


Préparez la pâte. Délayez la levure dans 20 cl d'eau tiède.
Mettez la farine dans la cuve de votre robot muni d'un crochet, ajoutez la levure délayée. Pétrissez puis versez l'huile d'olive et le sel.
Pétrissez 10 mn jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. 
Couvrez la cuve de votre saladier d'un torchon et laissez reposer 1h dans une pièce à température ambiante, sans courant d'air.

Préparez la garniture. Dans un saladier, écrasez les avocats en purée. Ajoutées les gousses d'ail pelées, dégermées et hachées.
Versez le jus de citron et un filet d'huile d'olive. 
Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

Préchauffez le four à 240°C
Sur le plan de travail légèrement fariné, travaillez la pâte puis étirez-la pour obtenir un grand rectangle. Etalez la pâte sur une plaque qui ira directement au four. 
Nappez-la de crème d'avocat, recouvrez de tranches de jambon, d'oignons frais coupés en deux et d'une boule de mozzarella coupée en lamelles. 
Parsemez de graines de courges.

Dans un bol, mélangez l'huile d'olive et le basilic hâché avec du sel et du poivre.

Au moment de servir, déposez la seconde boule de mozzarella sur la pizze, agrémentez d'huile au basilic et de jeunes pousses. 







3 commentaires:

  1. Super idée, par contre, je me pose la question de l'avocat cuit, quel est son gout ?
    www.mademoisellemylene.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gout de l'avocat est bien présent. Après la purée est mélangée avec du jus de citron et de l'ail. C'est creamy et goutu :)

      Supprimer