menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Cheesecake oreo framboises

J'aime le cheesecake, classique, aromatisé, fondant, mousseux, cuit sans cuisson, au bain marie, au four et si possible pas trop étouffe chrétien.
On en voit de partout, des bons, des beaux, des moins bons. Est-il possible de trouver une bonne recette? Oui. Celle-ci provient du livre de Linda Lomelino. Enfin uniquement les ingrédients car comme la cuisson proposée (au bain marie) ne me plaisait pas, j'ai pris la cuisson proposé par Marc Grossman (Un Gouter à New-York). Une cuisson au four qui est bien celle du véritable cheesecake new-yorkais. Au final on a un cheesecake qui se tient, pas tremblotant et plutôt généreux. Le plus il faut l'ajouter c'est le coulis de framboises. D'ailleurs la prochaine fois j'en ferais un peu plus, on n'a jamais assez de coulis de framboises.


La base biscuitée
50g de beurre fondu
200g d'oreo 

Le cheesecake 
600g de cream cheese à température ambiante
160g de sucre en poudre
le zeste finement râpé d'un citron
1 c à s de jus de citron pressé
2 oeufs à température ambiante
150ml de crème fraiche légère à température ambiante
1 c à s de farine

Le coulis de framboise
150g de framboises fraîches ou décongelées
100ml d'eau
45g de sucre en poudre
2 c à c de fécule de mais 
150g de framboises pour la décoration

Base biscuitée

Préchauffez le four à160°C. Faites fondre le beurre. Mixez finement les biscuits.
Mélangez les miettes et le beurre.
Tapissez la pâte au fond d'un moule à charnière de 20cm de diamètre, en remontant un peu sur les bords. Faites précuire 10 minutes, laissez refroidir.

Cheesecake

Préchauffez le four à 225°C
Fouettez le cream cheese avec le sucre, le zeste de citron, jusqu'à obtenir une crème épaisse. Incorporez les oeufs, continuez à fouetter encore une minute.
Incorporez la crème fraîche légère puis la farine. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez sur le fond biscuité.
Enfournez pour 10min. Sans ouvrir le four, baisser la température à 90°C et prolonger la cuisson de 50min.
Eteindre le four et laissez reposer pendant 1h puis laissez reposer hors du four et réserver au réfrigérateur pendant au moins 4h

Coulis de framboises

Placez les framboises, l'eau, le sucre dans une casserole. Ecrasez les framboises à la fourchette, amenez le mélange à ébullition.
Délayez la fécule de mais dans un peu d'eau puis incorporez-la au mélange. Laissez cuire à petit bouillons jusqu'à obtenir une consistance plus épaisse.
Passez au tamis. Laissez refroidir puis placez le coulis au réfrigérateur.

Décoration
Sortez le cheesecake du réfrigérateur un quart d'heure avant de le servir. Enlevez le moule à charnière. Nappez de coulis de framboises et décorez de framboises fraîches.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire