Apfelstrudel pour bien commencer l'année

Normalement on commence l'année avec une galette des rois, quoi de plus traditionnel me direz-vous. Cette recette était dans mes signets depuis un moment et cuisiner un gâteau un peu plus léger avec des fruits tombait à pic en ce début d'année. Gâteau aux fruits qui corroborent légèrement avec mes résolutions prises pour 2016. Aujourd'hui c'est donc apfelstrudel ou streudel au pommes en français. Gâteau autrichien qui se prépare en deux étapes , d'abord on prépare la pâte légèrement feuilletée qu'on laisse reposer puis ensuite on s'occupe de la garniture. Dans la garniture on trouve des pommes, des raisins secs, des amandes effilées, de la cannelle. La recette provient d'un vieux "Pâtisseries & compagnie".

Sinon ah oui mes résolutions pour cette nouvelle année :

- S'alimenter de façon raisonnable. Raisonnable comme par exemple ne plus faire de repas seulement sucré ou éviter de manger des gâteaux TOUS les jours. Oui c'est toujours agréable de savourer des gâteaux quotidiennement. Peut-être manger plus de légumes aussi.....

-  Etre studieuse sur le blog avec au moins deux articles par semaines. Même essayer de proposer des recettes salées, oui oui même si je vois bien que vous n'aimez que les gâteaux !

- Cuisiner des plats salés, des légumes, des trucs que je ne cuisine pas forcément ou plutôt auquel je ne pense pas du tofu, du pastrami. Tout est possible !

- Aller au badminton, deux fois par semaines

Stop ça fait déjà un paquet !


Et vous vos résolutions, elles ressemblent à quoi ? 



Pour un apfelstrudel 

La pâte 
250g de farine
10cl d'eau
80g de beurre à température ambiante
1pincée de sel
2 oeufs

La garniture
4 pommes
100g d'amandes effilochées 
50g de raisins secs
1 petit verre de Calvados
1 c à c de cannelle
100g de cassonade

Dans un saladier mélangez la farine, le sel et les oeufs, petit à petit ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. 
Disposez votre pâton sur un plan de travail fariné.
Placez le beurre au centre et refermez le pâton. Malaxez longuement jusqu'à ce que le beurre soit complètement intégré à la pâte.
Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Pour la garniture. Dans un petit bol, mettez les raisins secs avec le Calvados.
Epluchez les pommes, coupez les en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°C , étalez sur votre plan de travail fariné la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Disposez la sur un plan de travail fariné.

Etirez la pâte sur une serviette ou du papier cuisson en passant vos mains par dessous et en les ramenant vers vous jusqu'à ce que vous obteniez une pâte fine presque translucide.
Saupoudrez-la des raisins, des pommes, des amandes, de la cannelle et de la cassonade.

Roulez votre apfelstrudel en essayant de bien le serrer puis disposez le sur une plaque de cuisson.
Badigeonnez de jaune d'oeuf battu puis enfournez 30 à 40 min, la pâte doit dorer. 

Laissez le refroidir puis au choix saupoudrez de sucre glace. 

Bonne dégustation ET bonne année !



6 commentaires

  1. Apfelstrudel, MON dessert PRÉFÉRÉ. Je VEUX goûter le tien !
    Que de résolutions ! Je ne les approuve pas toutes (les jours 100% sucré c'est bon pour le moral :) ), mais je vois que tu as revu ton opinion sur le tofu ! :)
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux ! c'est un dessert qui vient bien de l'Est :) Les résolutions c'est bien mais encore faut-il les prendre ! Oui j'ai revu mon opinion sur le tofu car j'en ai cuisiné recement et comment dire. J'ai bien aimé :) Bref faut continuer sur cette voie ! Belle année à toi Julien

      Supprimer
  2. ih moi les résolutions j'évite d'en faire, je ne les tiens jamais!!! en tout cas ton apfelstrudel est très très tentant!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend je ne tiens jamais les miennes non plus ! Oui l'apfelstrudel passait plutôt bien. Bises à toi :)

      Supprimer
  3. Je n ai pas de résolutions. ..et celle d être plus sage je ne m y résous pas ...peut être plus de sport pour pouvoir continuer à manger des gâteaux quand j en ai envie ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison pour ma part je ne sais pas combien de temps je vais les tenir. Le combo sport gâteau c'est pas mal. C'est déjà ce que je fais le mardi et jeudi en allant au badminton , comme ça j'ai moins mauvaise conscience quand je mange des gâteaux en plein semaines, parce que oui le we ça ne compte pas :) Belle journée Virginie

      Supprimer