menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

La brioche aux pralines

Hello , hello !! J'espere que votre lundi commence bien. Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une spécialité typiquement lyonnaise , j'ai nommé: la praline. La praline rose est un bonbon constitué d'une amande qui est recouverte d'un sucre rouge cuit. L'aspect bosselé du sucre vient du "sablage"utilisé pour sa fabrication. En clair les amandes sont grillées puis versées dans du sucre cuit et mélangées voila pourquoi elle a un petit aspect "sablé" Son invention remonte au 17ème siècle.
L'histoire dit qu'un cuisiner Clément Jaluzot aurait sans le vouloir fait tombé une noix dans du sucre fondu et son Duc compte de Plessis-Praslin adoré cette friandise (tu m'étonnes !) Voila d'ou viens le nom de la praline. 

 Aujourd'hui elle sert de base pour : la tarte aux pralines à Lyon et Le St Genix , brioche fabriquée en Savoie (Labully) 
 Ma recette du jour va donc porter sur les pralines roses (mais ça vous vous en doutiez ),mais ça ne sera pas une tarte mais une brioche. Personnellement je trouve que la tarte au praline c'est bon mais légèrement écoeurant alors qu'en brioche c'est tellement meilleure. Surtout le matin au petit dej avec du lait. Miam !

Je ne suis pas fan du St Genix à cause de la fleur d'oranger dans sa composition. Je lui préfère celle que fait Sève. (il s'agit d'un autre débat) Pour réaliser ces brioches que j'affectionne tant , je me suis basée sur la recette d'un pro, la recette de Elo. J'adore ces recettes surtout celles des brioches !

Petite précision par rapport au temps de confection de la brioche. Il faut s'y prévoir deux jours avant. Car il y a la poolish à laisser lever 12h puis la brioche une nuit. Tu ne dois pas dire à 14h tiens si je faisais une brioche pour le gouter. Non  il faut de la patience quand on fait une brioche. 

Allons-y avec cette super recette.

Première étape : La poolish. 

Explication du terme "poolish": La poolish ou  levain est une technique simple  permettant la brioche de développer des arômes. Grâce à ça la mie est plus élastique et elle se conserve mieux. 

On fait la poolish la veille.

180g de farine , 180g de lait , une cuillère à café de sucre et une demi cuillère à café de levure de boulanger. 

Mélanger les ingrédients dans la cuve de votre robot jusqu'a ce que la pâte devienne un peu collante et homogène. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer 12h à température ambiante.

12h plus tard , vous sentirez une petite odeur spéciale. C'est bon signe :)


Deuxième étape:  La brioche

6 oeufs, 500g de farine, 80g de sucre, 10g de sel , 250g de beurre et 400g de pralines concassées (les pralines concassées viennent de chez Bahadourian ), la poolish de la veille. Je n'ai pas mis les sucres perlés mais vous pouvez si vous préférez.

Dans la cuve du robot : versez la poolish, les oeufs , la farine , le sel et le sucre.
Pétrir dix minutes à petite vitesse 
Quand votre pâte devient élastique et se détache des parois du bol , ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir en deuxième vitesse pendant dix minutes , la pâte doit être souple , brillante et élastique.

Ajouter 200g de pralines et continuer de pétrir pendant 5 minutes

Vous couvrez votre brioche d'un torchon et laissé la pousser jusqu'a ce qu'elle est doublé de volume.

Puis rabattre la pâte, former une boule, la mettre dans un saladier, filmer avec du film alimentaire et la conserver au fraisure nuit

Le lendemain former des boules de 200g

Vous pouvez les étaler en un disque épais , puis répartir le reste des pralines fermer et former des boules.

Poser les sur une plaque sulfurisée

Dorer avec un oeuf

Laisser encore poussé , jusqu'a ce qu'elle aient doublé de volume


Re-dorer , vous pouvez remettre des pralines dessus avec les sucres perlés

Mettre au four entre 20 et 30min à 180 degrés.

Surveiller bien , et si vous voyez que les brioches brunissent vite mettez par dessus une feuille de papier sulfurisé.

Ok mes brioches sont plates , mais elles ont le vrai gout de la brioche :)
je vais en refaire de toute façon 


Sortez du four , c'est l'heure du gouter !!!! Vous pouvez les déguster tiède ou attendre un peu.


Avec toute la patience pour les réaliser vous les apprécierez encore plus

1 commentaire: