Gourmet de Sèze - Lyon 6




Le Gourmet de Sèze fait partie du paysage lyonnais car il existe depuis 28 ans.  Depuis le début le chef Bernard Mariller y est aux commandes. Fort de son travail, le restaurant se targue même d'avoir une étoile au guide Michelin depuis déjà 17 ans.


Le chef puise son inspiration en se rendant trois fois par semaine au marché. Il travaille avec les mêmes producteurs qui lui propose des légumes de saison. La carte de saison changeant tous les deux semaines, le chef trouve ses idées lors de ses virées au marché.

Il nous confie adorer les légumes, il en prépare aussi chez lui ainsi que pas mal de compotes maisons.




Nous avons donc été convié au Gourmet de Sèze pour un diner autour de la coquille Saint Jacques. La coquille St Jacques est un produit saisonnier puisqu'on n'en trouve que de la mi octobre jusqu'à la mi avril. Sa pêche est très réglementée, elle se limite à deux heures par jour.  Comme le chef affectionne ce produit, elle y est régulièrement mise à l'honneur à la carte . Avant de passer à table nous avons eu droit à une petite leçon en cuisine sur comment préparer la coquille St Jacques, comment l'ouvrir de sa coquille, comment la faire cuire, comment l'assaisonner.




Puis nous avons pu la gouter sous deux formes : crue et cuite


Crue et préparée comme un ceviche avec une mayonnaise au safran et une sauce à l'orange

Puis cuite (c'est ma version préférée),  avec une purée au siphon de pomme de terre rate , une purée d'oignons et des morceaux de lard grillé. Cette version cuite est servie dans le menu Dégustation du soir. L'accord terre mer se marie à merveille, j'aurais presque envie de copier la recette pour un diner de fêtes de fin d'année.

En dessert nous avons eu droit au dessert poire biscuit au chocolat et fleur de sel, préparé avec brio par Clément Mariller. Pâtissier du restaurant , il est notamment passé par chez Patrick Roger, Délices des Sens avant de rejoindre le Gourmet de Sèze. C'est aussi lui qui gère la boutique de tartelettes Mariller les Saveurs. Je vous en avais déjà parlé ici .

Pour ne pas bouder notre plaisir, nous avons eu ensuite la chance de découvrir la carte de tartelettes servies à la boutique Mariller les Saveurs et toutes imaginées par Clément Mariller. Pour le coup il y en a pour tous les gouts, de la tarte dulcey passion en passant par la tarte à la vanille, il est presque compliqué de choisir.


Le Gourmet de Sèze est une très belle adresse, offrant des plats de saison travaillés et équilibrés. Le service y est de qualité. On n'attend plus d'avoir une occasion particulière pour y aller !












Merci au restaurant Gourmet de Sèze pour l'invitation, à son chef et toute son équipe nous avons été divinement bien reçu.

Enregistrer un commentaire