Cité internationale de la gastronomie à Lyon


La cité internationale de la gastronomie a ouvert samedi passé au sein de l'Hotel Dieu et plus précisément autour du dôme des Quatre-Rangs.  Bon si vous ne le saviez pas l'hôtel Dieu était à l'origine un hôpital ou a officié notamment des médecins connus comme Rabelais. Au final je ne sais pas si on peut appelé cela un musée ou un lieu de découverte. Vous me direz ce que vous en pensez.




























Qu'est ce qu'on découvre à l'intérieur de cette cité ?

Au premier étage la partie " Bon appétit !" fait la part belle aux chefs lyonnais et je peux vous dire qu'on en a quelqu'uns. Les mères lyonnaises sont aussi bien mises en valeur. On en apprend pas mal sur Eugénie Brazier surement la plus connue des mères lyonnaises.
La partie "A table ! " , vous plonge au coeur des produits du terroir. Cette partie est assez interactive car elle sollicite entre autre la vue, l'odeur, le toucher. J'aime beaucoup aussi la partie quiz sur écran tactile. On trouve ensuite la partie Atlas Gastronomique ou vous pourrez découvrir une mine d'informations concernant la cuisine du monde, des livres de cuisines, des habitudes des différents pays.
Il y a aussi une aile qui parle plus de l'hôtel Dieu à ces débuts en tant qu'hôpital lyonnais. Je ne vous dis pas la suite qu'il vous reste encore des surprises.

Le second étage est plutôt kid friendly , j'aurais bien aimé joué avec la cuisine aménagée pour les enfants , il y a encore des activités avec des quizzs, des tablettes, des jeux avec des odeurs à reconnaitre.

Le troisième étage est aménagé en salle de conférence ou des grands noms de la gastronomie mais aussi de la santé devraient tenir des petites conférences/ discussions. Ajoutez à cela

Qu'est ce qu'on en pense ?

C'est bien présenté, les informations sont faciles à retenir et vous risquez de vous y plaire si vous aimez la cuisine et Lyon. J'aurais peut-être aimé qu'il y ait un sens de visite, les parties entres elles ne sont pas forcément bien connectées. On y passe tout de même un moment très agréable.




3 raisons de se rendre à la cité de la Gastronomie


Devenir incollable sur les chefs lyonnais 


Expliquer à vos enfants, l'importance du bien manger 


Admirez le lieu parce que franchement il est chargé d'histoire et a été vraiment bien rénové 




Cité de la Gastronomie
Ouvert tous les jours de 10h à  19h
Métro : Bellecour



































































































Enregistrer un commentaire