En février j'ai lu

Février aura été marqué par des lectures plutôt différentes : de la littérature classique et de la littérature très récente. J'ai aussi lu deux bandes dessinées de Riad Sattouf, auteur qui me plait beaucoup. En janvier j'avais notamment vu son film assez critiqué Jacky au royaume des filles (Vincent Lacoste joue le rôle de Jacky). Voici donc mes lectures.




























L'arabe du futur , tome 2

Dans cette suite le petit Riad est de retour en Syrie le pays de son père. Il va notamment aller à l'école, avoir une maitresse très stricte. apprendre à parler et écrire l'arabe et se faire des copains. Pas simple quand on est le seul blond du village. Il passe ensuite ses vacances en Bretagne chez sa mamie.




Les Misérables Tome 1

Je ne sais pas ce qui m'a pris en empruntant ce livre. C'est le pur classique que beaucoup lisent au collège. J'avais des vagues souvenirs des noms des personnages et c'est tout. Au final je trouve la plume de Hugo facile à lire. Les mots exprimés sont toujours d'actualité et j'ai l'impression que ce livre a bien passé les années et n'est pas mal viellant. On y retrouve Jean Valjean avec Cosette et aussi les Ténardiers. J'ai hâte de lire la suite 





J'ai récupéré mon livre début février après avoir été deux mois sur liste d'attente. Le Prix Goncourt 2018 ça se mérite me direz vous. L'histoire se passe durant plusieurs années, dans le milieu ouvrier de la métallurgie. Ce sont surtout des adolescents qui suivent des chemins différents , des étés différents, des amours différents. C'est aussi leurs vies à travers la France ouvrière, la coupe du monde 1998, le bal du 14 juillet. 




Les carnets d'Esther (11 ans) 

Esther grandit, c'est sa dernière année de primaire et ensuite elle ira au collège. Mais elle ne sait pas si elle ira dans un collège privé ou non. Son petit frère est né et il est trop mignon. Elle a toujours d'aussi belles réflexions quant à l'amour, l'amitié. J'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs la série a été adapté en version animée sur Canal Plus. L'avez vous vu ? 




2 commentaires

  1. tu sais combien j'aime Riad Sattouf et j'ai lu aussi les enfants après eux
    bravo pour les misérables, je ne lis pas de classiques (et j'assume moyen), pourtant souvent on a frappé par leur modernité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Riad Sattouf aussi :)
      Pour les Misérables je trouvais que ça collait bien avec la période actuelle (malheuresement), j'attends maintenant mes prochaines réservations de la bibliothèque :)

      Supprimer