Je n'aime pas le début d'année, comment y remédier


 Les fêtes sont passées, le sapin enlevé tout comme les décorations, l'épiphanie est terminée et les prochains jours fériés ne sont que fin avril. Je confirme janvier est arrivé. 
J’adore les quatre derniers mois de l'année. C'est une période chargée aussi bien sur le plan professionnel que privé.  Côté bureau c'est le rush du 1er septembre jusqu'au 20 décembre, aussi je ne prends aucun congés durant cette période.  Côté privé, le blog tourne à plein régime avec des recettes automnales à gogo (c'est la  période ou je suis très inspirée). Début novembre je commence à travailler sur mon calendrier de l'avent et sur les décorations de Noel que j'aimerais réaliser. Bref je suis très occupée. Ensuite en décembre je profite des bons moments avec mes proches et aussi des mes décorations faites maisons. 
Une fois le 31 décembre passé je réalise que toute cette période est terminée et nous voila cap sur janvier. Janvier c'est le mois ou on enlève son sapin et ses décorations, c'est le mois ou il fait froid, il fait nuit encore trop tôt. Côté pro, les clients ne sont pas encore rentrés de congés, ils n'ont pas trop la tête aux projets,  c'est plutôt morne en général.  L'année passée j'ai eu l'impression d'être en déprime de début janvier jusqu'à fin mars.  Cette année j'ai décidé de remédier à ça afin de mieux aborder ce début d'année. 


Célébrer les fêtes du calendrier 
J'ai décidé de célébrer toutes les fêtes qui se trouvait dans cette période. Même si j'avoue que c'est déjà pas mal le cas. Nous avons fêté le weekend dernier l'épiphanie avec Charlotte et Fabien, début février la Chandeleur et ensuite Mardi Gras chez ma grand-mère ou nous préparons de façon annuelle des bugnes (on est lyonnais ou on l'est pas).


                                                  Ma galette de 2017 

Partir au soleil ou au ski
A cette période il y a deux équipes , ceux qui aiment skier et ceux qui preferent le soleil. Je fais partie du second groupe. Je n'aime pas skier, il fait froid et la neige ça mouille. De ce fait pour couper cette période en deux j'ai décidé de ne pas poser de congés à Noel pour partir en février. Nous mettrons donc le cap sur Tel Aviv, son hummous et ses plages ensoleillées début février. 

























Syracuse en mai dernier 


Lire des livres (qui ne me dépriment pas) 
Depuis l'année passée j'ai repris un rythme de lecture plus soutenue. J'avais notamment lu l'année passée "Une vie comme les autres" et je crois que ce livre m'a conforté dans ma déprime hivernale. J'ai eu tellement de mal à le terminer que j'ai du le trainer presque un mois. J'arrête ce genre de livre, en ce début d'année je lirais des romans plus positifs dirons nous. J'installerais bien l'application Good Reads pour noter mes lectures du moment et celles qui me font envie. 





























Mon livre preféré de Joel Dicker


M'exposer au soleil dès qu'il y a une éclaircie
Partir le matin alors qu'il fait encore nuit et rentrer le soir encore de nuit ne me plait pas trop. Ce manque de lumière joue beaucoup sur mon moral. J'essaie au maximum de profiter des quelques rayons de soleil. Je relève discrètement le store au bureau pour en profiter. Ou encore durant le weekend en restant pas loin de mon balcon. Ça fait un bien fou. Notre balcon dispose d'une très bonne exposition, nous avons donc le soleil en pleine après-midi. Cette année je compte prendre des bains de soleil (durant les trois premiers mois de l'année) derrière la vitre pour accumuler les bonnes ondes. 

















Parc de la Tête d'Or 

Positiver
Parfois il est bon de noter tous ces petits trucs positifs qui peut vous arriver dans la journée. Pour ma part ça peut être le fait de réussir une nouvelle posture au yoga, ne pas avoir de bouchons le soir, planifier un diner entre amis le week-end. Ça fait du bien d'être positif 



Cuisiner 
Il fait froid, il pleut, dans ce cas cuisinons ! La période hivernale est parfaite pour concocter des plats réconfortants et des gros desserts. La semaine passé j'ai préparé ma galette des rois et d'ici peu je chercherais des recettes pour la chandeleur. Le weekend j'adore cuisiner des plats plus longs comme des plats mijotés ou des lasagnes. 





Et vous comment abordez vous ces premiers mois de l'année ? Avez vous des petits conseils ?


4 commentaires

  1. je vois que nous avons les mêmes "doudous" contre cette déprime de début d'année.....belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui , sans eux je pense que ça serait encore plus grisant. Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. 2 choses qui aident pas mal en terme de dépression saisonnière :
    - faire une cure de vitamine D (idéalement de novembre à mars, plutôt 1 vitamine D en gouttes à prendre quotidiennement que des grosses ampoules à prendre 1 fois car il vaut mieux étaler l'apport)
    - apporter assez d'oméga 3, importants pour le moral : manger des petits poissons gras (sardines, maquereaux & cie) et/ou consommer quotidiennement une bonne huile de noix ou de chanvre vierge et bio

    Et sinon, tes idées sont parfaites ! J'y rajouterai la méditation qui personnellement m'apporte énormément depuis que j'ai réussi à m'y mettre de façon régulière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      Merci pour les deux points. Bon pour la cure de vitamine D, c'est peut être un peu tard mais je note pour l'hiver prochain. Pour l'apport d'Omega 3, ça peut se faire. En ce qui concerne la partie méditation je me suis mise au yoga début décembre, on verra si ça fait quelque chose :)

      Supprimer