Quelques jours en Alsace


Le weekend passé nous étions en Alsace comme vous avez peut-être du le voir. Nous avions planifié ce weekend depuis quelques mois et j'avais hâte de découvrir cette région car je n'y avais jamais été. Cela faisait longtemps que je voulais aller en Alsace pour Noel mais comme la réservation n'est pas mon point fort nous n'arrivions jamais à trouver un endroit pour y dormir.
Nous avons prévu trois jours avec quelques déplacements pour découvrir plusieurs endroits. Prévoir une semaine en Alsace pourrait aussi convenir car en trois jours nous n'avons pas vu tout ce que nous souhaitions.





























Côté logistique, c'est la soeur d'un de mes collègues de bureau qui nous a prêté son appartement, au calme à l'extérieur du centre ville et proche d'une ligne de tram. En période de fêtes les logements de Strasbourg ainsi que les villages à côté sont pris d'assaut. Les prix augmentent drastiquement, il vaut mieux s'y prendre en l'avance pour réserver son logement.

Voici donc notre programme des trois jours passés dans cette magnifique région.


Jour 1 : Strasbourg

Comme nous sommes partis à 8h de Lyon, nous avons mis 5h pour rejoindre Strasbourg, notre visite à donc commencé sur les coups des 14h.

Visite de la cathédrale, c'est un peu le symbole de la ville. Il s'agit de la plus grande église gothique au monde. Elle date du 13ème siècle. Si vous grimpez au Mont Sainte Odile et que la vue est dégagée vous pourrez voir la cime de la cathédrale.



Juste à côté de la cathédrale se trouve la maison Kammerzell, la plus célèbre des maisons strasbourgeoises. Elle a appartenu à des riches marchands. Maintenant elle accueille un restaurant alsacien assez chic.



La place Kléber



























Place Kléber de nuit





La place Gutenberg




























Palais Rohan



Il abrite le Musée des Arts Décoratifs, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique.

Diner au Fink' Stuebel (réservation obligatoire)

Jour 2 : Strasbourg  (La Petite France) , Obernai 

La Petite France

Surement le quartier le plus mignon de la ville. Autrefois c'était un quartier pittoresque occupé par les pêcheurs, les meuniers, les tanneurs. Aujourd'hui il est le quartier le plus touristique de la ville.





























Les Ponts Couverts

C'est entre 1200 et 1250 que fut conçue cette muraille pont. Elle permet de quitter l'ile notamment





















































Le Barrage Vauban

En grimpant sur la terrasse panoramique vous aurez la vue parfaite sur les Pont Couverts. Il fut construit au 17ème par Vauban.





























A Strasbourg on ramène du pain d'épices de chez Mireille Oster (vous avez vu cette décoration, elle est magnifique)

La décoration de la pâtisserie Christian est aussi superbe.


























Visiter Strasbourg c'est aussi déambuler dans les rues pour apprécier les diverses décorations installées sur les devantures des magasins.

Déjeuner à la Fignette 


Visite d'Obernai

Ce village tout mignon se situe à 28km de Strasbourg. Il vous faudra donc une voiture pour vous y rendre. Vous pouvez faire le tour rapidement, nous y sommes restés une petite 1h de mémoire.






























A Obernai on goute le bretzel de la boulangerie Schwartz



Jour 3 : Ribeauvillé, Riqwhier, Colmar 

Une des spécificités du marché de Noel à Ribeauvillé est qu'il est médiéval. Vous y croisez des chevaliers, des dragons, des gentes dames. Je ne pensais pas qu'on resterai aussi longtemps à vrai dire. Le marché s'étend en longueur dans toute le village. On sent l'odeur du vin chaud, l'odeur de la cuisine c'est le paradis. Les maisons sont toutes bien décorées, l'esprit de Noel y est bien présent.


































A Ribeauvillé on goute le kouglof de la pâtisserie Gilg



Riquewhier (se trouve à 5km de Ribeauvillé) est par contre au milieu des vignes, nous avons eu un peu de mal pour nous garer. Par contre une fois dans le village, le coup de foudre est présent. Comme à Ribeauvillé, le marché plus petit est dans toutes les rues entourées de maisons à colombages colorées. J'avoue qu'il y avait beaucoup de monde en ce dimanche ensoleillé.
































Colmar a été notre dernier village, lui aussi noir de monde.
Le plus simple est de vous perdre dans les rues du centre ville.



































A Colmar on ramène des bredeles de la maison Alsacienne de biscuiterie 

Pour se déplacer :

En voiture depuis Lyon vous avez l'autoroute. Sinon il y a des trains qui s'arrêtent à Strasbourg et Colmar. Ensuite il y a aussi des navettes qui relient les différents villages.




1 commentaire

  1. J'avais été à Strasbourg pour le nouvel an dernier, qu'est-ce que c'est joli ! Je ne connaissais pas du tout l'Alsace mais ça m'a vraiment donné envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer