Quelques jours dans le Luberon


Comme vous l'avez peut être vu, nous sommes partis fin octobre passer quelques jours dans le Sud de la France avec mon amie Charlotte. Nous avons profité de ces 4 jours pour découvrir cette région que je ne connaissais absolument pas. Nous souhaitions surtout un endroit sympa sans forcément partir trop de loin de Lyon. Cette partie du sud est rapidement accessible car nous avons mis moins de 3h pour y aller.  Concernant la partie logement nous avons réservé sur Air Bnb une maison de ville à Saint Saturin Les Apt assez grande pour nous cinq. Point très pratique, la maison était à mi chemin de tous les endroits ou nous nous sommes rendus.

Jour 1 : Avignon




Nous sommes arrivés en début d'après midi à Avignon, pour ma part je n'y étais jamais allée.

Nous avons passé une grande partie de l'après midi autour du Palais des Papes (emblème de la ville), arpenté les rues du centre ville à la recherche de coins surprises. Notre avions aussi un but durant cette après midi : trouver le gouter parfait. Nous n'avons pas été déçus puisque nous avons atterri à la pâtisserie Vernet. A 30 min de la fermeture nous n'avons pas pu nous y installer mais je ne peux que vous conseiller de vous y rendre si vous allez à Avignon.





Avec notre butin, nous nous sommes installés dans le parc situé au Rocher des Doms qui est juste à côté du Palais des Papes. C'est notamment sur les hauteurs du parc que vous pourrez observer le célèbre pont d'Avignon qui s'appelle aussi le Pont Saint Benezet. Personnellement je le trouve un peu petit, si vous souhaitez danser dessus il faudra vous acquitter d'un ticket de 7 euros l'entrée.

Vers 17h nous avons quitté Avignon pour rejoindre notre Air B'nb à Saint Saturnin les Apts.




Jour 2 : Gordes, Roussillon, le sentier des Ocres 





Nous sommes partis vers 10h du matin en direction de Gordes. Gordes fait partie des plus beaux villages de France et je peux vous dire qu'il n'a pas volé son titre. La photo la plus connue est celle réalisée à l'entrée du village. Nous nous y sommes aussi arrêtés. Je rêvererais d'y retourner de dormir à la Bastide de Gordes. L'endroit semble paradisiaque et le jardin sublime.
L'après midi nous avons filé à Roussillon, classé aussi parmi les plus beaux villages de France. Juste en face du village se trouve le sentier des Ocres, nous avons d'abord commencé par le sentier car celui ci fermait à 16h30. Deux ballades sont proposés (de 30 ou 60 min),  au cours desquelles vous pouvez admirer à votre guise les couleurs ocres.







Nous avons ensuite profité du coucher de soleil pour nous balader dans le village. Les façades ocres, paprika, safran sont magnifiques surtout. Je crois que ma préférence va pour ce village. La lumière de fin de journée rend tellement bien avec les façades du village.





Jour 3 : Village des Bories, Rustrel le colorado provencal 

Le matin nous sommes partis au village des Bories, à quelques kilomètres de Gordes. Ce village a été construit entre le 17ème et 18ème siècle pour combler un surplus de population. Ce sont principalement des paysans et des ouvriers agricoles qui habitaient dans ce type de maison en dehors des villages. Les maisons sont construites selon la technique de pierre sèche. Il n'y a pas de liant (type ciment), les pierres sont taillées et simplement posées les unes sur les autres. On trouve des villages similaires dans les pays méditerranéens comme l'Italie (dans les Pouilles). Après un bon repas et après la sieste de Martin nous avons filé à Rustrel pour une visite du Colorado Provencal.  Ce colorado français est une ancienne carrière d'ocres qui s'étend sur plus de 30 hectares.














































Jour 4 : L'Isle sur Sorgue 

En cherchant sur Internet, j'avais principalement trouvé des adresses de brocanteurs. Effectivement L'Isle sur Sorgue est l'endroit parfait pour les gens aimant chiner. J'y ai d'ailleurs trouvé une dame Jeanne qui aura sa place dans notre appartement. Si vous passez par là vous devez absolument vous arrêter à la Maison Jouvaud. C'est un peu l'endroit parfait puisque vous pouvez y petit déjeuner, bruncher et acheter des beaux objets de décoration.








Je vous mets quelques photos de Saint Saturnin les Apt parce que finalement ce village est tout aussi mignon avec ces belles portes et facades






Enregistrer un commentaire