Notre road trip au Vietnam


L'année passée nous étions en Italie sur la côte amalfitaine, cette année j'avais envie d'exotisme, de dépaysement et de cuisine asiatique. On a pris nos billets d'avions début janvier puis on a potassé pour savoir par quels endroits nous allions passer. Entre les plage, les iles, les sites historiques, la montagne, il a fallu faire un choix. Ensuite on est partis avec nos sac à dos et on a pris tous les transports possibles : avion, train, bateau, bus, taxi. Il y a du bruit, du calme, du soleil, des discussions et j'en passe. J'ai adoré ce pays du tout au tout , on en a juste pris plein les yeux.



Voici donc notre périple


Jour 1 : Ho Chi Minh




En arrivant la veille au soir, on a dormi comme des bébés et étions en pleine forme pour visiter le centre historique de la ville.  La guerre étant un sujet important au Vietnam, nous avons visité le musée des vestiges de la guerre. On y voit des témoignages de gens, des photos de victimes, ça fait froid dans le dos mais pour eux c'est une façon de ne pas oublier ce qui s'est passé.

Jour 2 Ho Chi Minh => Hoi An


Une journée très studieuse, avec une visite du palais de la réunification et un détour par la tour Bitexco pour surplomber la ville et ses différents quartiers. Le tout en savourant la cuisine du sud : banh-mi , banh xeo

Jour 3 Hoi An


On a pris le temps de se perdre dans les ruelles jaunes du vieux Hoi An, c'est assez touristique comme endroit mais la ville est vraiment belle. Aussi on y mange trop bien. On voulait vraiment se reposer avant de partir à notre trek. Si j'avais su, nous y serions restés une nuit de plus.


Jour 4 Hoi An => Hue => Hanoi






























Départ tôt pour Hué en bus ou nous avons visité la cité impériale sous un soleil de plombe.

Jour 5 : Hanoi



Ce fut un peu une journée de transit car nous repartions le soir même avec le train de nuit dans le Nord. Nous sommes restés dans le centre ville et chose surprenante plusieurs étudiants sont venus nous parler pour améliorer leur anglais.

Jour 6 : Sapa=> Cat Cat => Lao Chai



Nous avons débarqué du train de nuit à 6h du matin, mal réveillés et c'était surtout le début de notre trek.  Au départ on hésitaient entre aller à Phu Quoc, île du sud et la randonné dans l'extrême nord. Le nord et ses paysages en rizières l'ont emporté face aux plages du sud. Zéro regret, nous sommes d'accord c'est la partie du Vietnam que nous avons le plus apprécié. Peu de touristes, la beauté des rizières, le calme, la forêt de bambou, des locaux sympathiques. C'était aussi notre première nuit chez l'habitant. Au bout de 14km, nos pieds étaient en compotes, on étaient collants mais trop heureux d'y être.

Jour 7: Lao Chai => Ta Van => Su Pan































On a marché 17km, on a béni nos chaussures de rando Décathlon, traversés des villages, poussé des buffles qui gênaient notre route et rencontrés des ethnies nouvelles. Tout ça en parlant anglais avec notre guide. Le soir on a bu l'alcool de riz avec notre famille d'accueil.


Jour 8 : Su Pan => Ban Ho => Nam Toong => Sapa

Nous avons marché seulement le matin (à peine 10km), déjeuné avec notre seconde famille puis nous devions repartir prendre le train pour Hanoi.

Jour 9 Hanoi => Baie d'Along


Arrivés en début de journée nous sommes repartis pour arriver en fin de matinée à la baie d'Along. Certains pensent que l'endroit manque de charme à cause des nombreux bateaux mais la beauté du lieu est indéniable surtout en fin de journée avec le coucher de soleil.


Jour 10 Baie d'Along => Ile de Cat Ba


Visite d'une grotte, de l'île Ti Top, baignade et canoe dans la Baie de Lan Ha  moins connue mais tout aussi spectaculaire que la baie d'Along. Après du canoe, du vélo et de la randonné nous étions contents d'arriver sur l'île de Cat Ba pour y passer la soirée.


Jour 11 Cat Ba => Hanoi


Départ de Cat Ba pour arriver à Hanoi dans l'après midi.

Jour 12 Hanoi

Comme il pleuvait on a opté pour le musée de la femme vietnamienne, du réconfort avec des cafés vietnamiens, de la cuisine du nord et de la visite de temple dans le vieux Hanoi.






























Jour 13 Hanoi
Parce que Hanoi a 8 millions d'habitants et 6millions de scooters, il y a beaucoup de choses à voir et faire. On a admiré et visité le temple de la littérature, on a mangé comme des locaux sur des petites chaises en plastique et on a arpenté la ville sous une chaleur assez étouffante.




Je vous laisse avec notre périple, il y aura très certainement une série d'articles plus détaillés sur nos différentes étapes.



1 commentaire