La fraise sur le gâteau épisode 4 saison 1

Et dire que nous sommes déjà à notre quatrième évènement, j'ai l'impression que le temps file trop vite.  En ce premier samedi de mai alors que beaucoup de lyonnais ont déserté la ville, nous avons décidé de braver les ponts du mois de mai et de nous réunir (peut-être que vous l'aviez vu sur Instagram). Après le petit déjeuner, les bûches, les desserts retour en enfance, voici donc " la fraise sur le gâteau".



Le thème 

Au départ on devait faire une édition "chocolat" fin avril, puis un décalage de date de dernière minute nous a finalement fait opter pour un thème plus printanier : les fruits rouges.
Je crois que j'ai déjà du le mentionner mais avec Virginie on a une liste de thème très longue (on pourrait tenir longtemps). La fraise faisait bien partie de notre liste. De plus début mai correspondait tout à fait avec l'arrivée des fraises sur nos étals au marché. On en a donc profité.

Le lieu 

Accueilli dans le somptueux Okko Hotel, nous avons posé nos gâteaux et nos invités dans leur club très confortable. L'Okko Hotel est finalement plus qu'un simple hôtel c'est aussi un lieu de vie, ou on a carrément envie d'y passer sa journée. Victoria notre contact, a rapidement répondu favorablement à notre évènement et a su nous mettre à l'aise. Je remercie aussi ses collègues lyonnais qui ont été adorables avec nous et très patient. Si vous êtes en weekend à Lyon, l'Okko est l'endroit à privilégier de part sa localisation centrale et aussi son côté confortable et accueillant.


















Les participants 

Idéalement nous aimerions avoir à notre table à chaque fois des artisans différents. Parce que trouver des nouvelles personnes, des nouveaux desserts et idées est toujours très intéressant. Nous avons bon espoir d'avoir encore des nouveaux artisans pour la prochaine édition. C'est aussi ça qui fait la diversité des rendez-vous.

La majorité des desserts présent contiennent de la fraise, chacun des artisans a su l'utiliser tout en la mariant avec une autre saveur comme le basilic, l'estragon, la rhubarbe, le citron, le jasmin. Cela prouve qu'avec ce fruit on peut proposer une grande variété de desserts et aussi sous différentes formes.

A notre table cette fois- ci nous avons eu la chance d'avoir deux desserts glacés. Avec entre autre la Charlotte glacée fraise & rhubarbe, pointe de vanille bleue de chez Unico. Pour ma part j'ai été agréablement surpris par le dessert glacé. J'ai beaucoup aimé le duo fraise/ rhubarbe qui était frais et très doux en bouche.  Je trouve que les desserts glacés sont la bonne option à la fin d'un repas pour finir sur une touche légère. Merci Julia de nous avoir rejoint alors que c'était le rush à votre boutique !




La tarte aux fraises géantes avec une base shortbread, crème d'amande de chez Toru. J'ai beaucoup aimé le côté moelleux du biscuit et les petits chouchous maisons qui apportaient du croustillant. Ici les fraises sont de variété magnum et proviennent de Pusignan. Toru est aussi le lieu idéal si vous êtes fan de thé.





Le  Fraise & Basilik de Kaova Café, entremet savoureux aux fraises avec une pointe de basilic. J'avais déjà été prendre le gouter et je n'avais pas été déçue des desserts servis. Autre bon point : ils proposent des viennoiseries le samedi matin.




Esther, la demoiselle romantique et glamour aux fraises, chantilly et crémeux estragon de Jeannine & Suzanne , est aussi une très bonne surprise. On n'a pas forcément l'habitude d'avoir un dessert contenant de l'estragon.  Il faut venir gouter à 14h si vous voulez avoir du choix.




Le vacherin sorbet framboise groseille, glace au yaourt de Page, Glaces & Gateaux. Autre bonne solution pour terminer un repas. Sur leur page vous avez leurs lieux de rendez-vous.



Le mac framboise de la Maison Charrié, le best seller de leur salon de thé, c'est le gâteau parfait pour le tea time. Les fans de macarons seront ravis.




Le "Mojito ramène sa fraise" du Pain des Traboules, savant mariage de fraises et de crémeux mojito (sans alcool), très finement dosé sans être écoeurant. C'est une bonne découverte.



Pour pimenter l'après midi , on a même fait un blind test avec des parfums fruits rouges de confitures provenant de La chambre aux confitures. Certains gouteurs sont pas mauvais pour trouver les bonnes réponses, je l'admets. Personnellement la confiture je l'aime sur des tartines de pain frais.




Les briochettes natures et framboises de Suzanne Brioche, avec le bon gout beurré qui va bien. J'ai beaucoup aimé la version framboise préparée en prototype pour notre après-midi et j'espère que celle-ci sera rapidement ajoutée à la carte. Vous pouvez les gouter à la Cuisign pendant les six prochains mois.


A titre informatif vous pouvez retrouver tous ces desserts en boutique. Et si vous ne savez pas ou se trouve tous ces endroits, voici le lien de l'article d'Estelle qui a réalisé une petite carte très pratique.

J'ai cité quelques artisans ci-dessus mais sincèrement je remercie chaleureusement chacun des artisans qui a répondu positivement à notre invitation. D'autant que cette fois-ci nous avons pu échanger avec plusieurs d'entres vous et cela nous a fait très plaisir. Voir les personnes en face à face et discuter de leur travail est quelque chose qui nous plait vraiment. Merci de nous avoir donné de votre temps.

Encore une fois un très grand merci à l'Okko Hotel  pour nous avoir ouvert ses portes. Et encore merci à ma chère Virginie ma partenaire de choc sans qui rien de tout cela serait possible. Franchement j'ai envie de crier "Vivement le prochain ! ".

1 commentaire

  1. Ca y est je suis nostalgique ; )
    Vivement qu on bosse sur le prochain

    RépondreSupprimer