J'ai aimé et je vais aimer #9







#1 LS Chocolatier a ouvert sa boutique il y a trois mois à Ainay. Au programme des chocolats sous toutes les formes : tablette, chocolat avec plein de parfums différents (j'ai aimé le chocolat avec sa ganache infusée à la cannelle), orangettes, création de Pâques et aussi sa spécialité "les pavés de Lyon". Ce petit cube au praliné vous rend addict dès la première bouchée.





#2 Vendredi passé sortait le dernier numéro de Fou de Pâtisserie, un des magazines de pâtisserie que j'apprécie le plus.  Grande fierté sur cette édition printanière quand sur la couverture vous avez un pâtissier lyonnais. Au programme, des recettes faciles à reproduire chez soi comme les recettes pour le tea time , la recette de brioche (il préconise de laisser la pâte lever au frigo, je n'ai jamais tenté cette variante) et aussi des recettes nécessitant plus de temps et pas mal de matériel. Visuellement les photos sont toutes magnifiques et les reportages sont bien réalisés. A chaque nouvelle sortie on en prend plein les yeux.







#3 En pleine réunion pour notre prochain évènement nous nous sommes retrouvées chez les Papas Gateaux avec ma compère Virginie. Clairement nous sommes venues car nous avions entendu parler  de gâteaux qui sur photo semblaient bien appétissants. Au choix du layer cake au praliné, du cheesecake au citron, du carrot cake, du banoffee. Nous nous sommes régalées ! Le layer était gourmand sans être écoeurant et le carrot cake moelleux. Je confirme c'était terrible !



















#4 On change de registre parce que cette fois-ci je vous parle d'une émission de radio que j'aime écouter le dimanche en fin de matinée, On va déguster,  présenté par François Régis Gaudry. Chaque semaine un thème est le fil conducteur de l'émission, autour duquel des spécialistes sont invités. Les chroniqueurs sont plein d'entrain et parlent d'adresses mais aussi de recettes. Dimanche passé, l'Irlande était à l'honneur. L'émission a donc commencé à Cork , ou il était question de fromage irlandais , autre que le cheddar bien entendu. On apprend aussi que le Irish stew est le plat irlandais national et qu'il correspondrait à un navarin d'agneau.
Difficile de ne pas parler de bière avec la Guinness et aussi de pomme de terre (la famine qui a eu lieu  au 19ème siècle). Pour terminer sur une note sucrée, Alice Quillet la chef de Ten Belles, parle de son gâteau au chocolat à la Guinness. Cela m'a donné envie d'essayer cette recette. Vivement la semaine prochaine !

Enregistrer un commentaire