Découverte du MUSCO , musée lyonnais du chocolat

La maison Sève est un acteur incontournable de la scène des chocolatiers et pâtissiers lyonnais. Le 18 octobre dernier elle a vu l'ouverture de son musée du chocolat bien nommé MUSCO  (Musée manufacture Sève chocolat Origines). Et praline sur le gâteau il est en terre lyonnaise !

Le thème principal est bien entendu le chocolat mais vu sous différents angles : Son histoire , sa provenance géographique mais aussi les procédés avec lesquels on arrive à obtenir une tablette de chocolat.






Les origines du chocolat 

Lorsqu'on découvre les informations, on comprend que le chocolat existe depuis très longtemps. A l'époque des Mayas il y avait même un dieu chocolat. Aussi sur les vases (ramenés par les Sèves) étaient gravés des fèves de cacao. A ses débuts le chocolat était consommé sous forme de boisson (dans lequel on intègre du maïs et pas du lait). On apprend aussi que c'est Menier à Nantes qui a crée la première tablette de chocolat au 19ème siècle. Au départ il était pharmacien et il utilisait le chocolat pour enrober ses médicaments. Il a ensuite développé le filon d'ou le chocolat Menier.
















D'ou proviennent les fèves 

Ces diamants bruts proviennent majoritairement d'Amérique Centrale : Mexique, Belize, Vénézuela et aussi Madagascar. On assiste même au visionnage d'un petit film ou Mr et Mme Sève vont chercher les fèves dans les cabosses au Mexique directement chez le producteur. Plongé en pleine forêt on assiste notamment à la cueillette des fèves qui sont ensuite séchées. Il faut 20 cabosses pour obtenir un 1kg de fèves séchées. 



De la fève jusqu'au chocolat  

Richard Sève fait partie des rares artisans français de la région Rhone-Alpes avec Bonnat, Bernachon, Pralus à travailler en  "bean to bare" : de la fève jusqu'au chocolat. Il existe cinq étapes entre l'arrivée de la fève en France jusqu'à ce qu'elle se retrouve à notre portée en tablette. La première étape consiste en la torréfaction des fèves. Ici on trouve différentes fèves qui ont des saveurs toutes différentes. Une fois torréfiées les fèves sont concassées et réduites en fragments.
Puis il y a l'étape du pétrin, ou les fragments de cacao sont broyés à chaud. Le grué se transforme en pâte.  Ensuite c'est la broyeuse à cylindre, ou la pâte est repassée entre plusieurs cylindres.
Dernière étape : la conche, elle permet d'homogénéiser la texture encore rugueuse du chocolat


Chocolat : La dégustation




























Dégustation obligatoire dans cet endroit ou les effluves de chocolat embaument vos narines dès le parking. Des petites tables de dégustation sont à votre portée. Vous pouvez donc savourer tranquillement des bijoux de chocolat : fève de cacao enrobée de chocolat, praline rose, pistole de chocolat.  J'avoue j'apprécie énormément leurs pralines.


Mise en pratique : Atelier pâtisserie 





























Nous avons eu la chance avec Estelle de participer à un atelier pâtisserie dans la superbe cuisine du MUSCO. Le thème étant : macaron

Arrivées à 13h nous avons découvert les autres participants et café en main Eliott notre prof nous a expliqué les parfums de macarons que nous allions préparer. Cette fois ci ça sera : chocolat, pistache, rose. En un peu plus de 2h, on nous a donc expliqué comment préparer des macarons. Les ingrédients sont déjà tous pesés, il n'y a plus qu'à suivre la recette et écouter les conseils du chef. 
Le macaron n'est pas simple à préparer dans le sens ou il faut respecter plusieurs consignes. La phase de macaronnage est importante lorsque vous mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre en poudre et la poudre d'amandes. Nous avons voulu être studieuse et nous avons un peu trop macaronné. Résultat nos coques n'étaient pas tout à fait comme nous le souhaitions. Par contre la garniture était vraiment savoureuse. Initialement j'avais prévu d'en congeler quelqu'uns (parce que vous repartez avec une bonne trentaine de macarons) mais nous avons tout boulotter avec l'homme. L'atelier est surtout un bon moment ou vous pouvez discuter avec des pros, ces derniers vous partageant leurs petits trucs et conseils. Pour ma part j'adore ce format.

Atelier offert par Sève 

Parc du puy d'or - 324 allée des frènes
69760 Limonest 


Un merci à Mme Sève et Stéphanie Beauchêne-Riva pour l'accueil, l'après-midi a passé très vite !

1 commentaire

  1. On va se venger un jour tu verras, le macaron n'aura pas notre couenne !

    RépondreSupprimer