Pizza al taglio, pour ceux qui ne savent pas choisir

C'est en planifiant notre voyage à Rome le printemps passé que j'ai découvert le concept de pizza al taglio. La pizza al taglio c'est le fait d'acheter sa pizza en part (ensuite vous réglez au poids). A Rome nous avons dévoré celles de chez Bonci (plutôt reconnu dans son domaine), l'endroit tout petit ne permettait pas de manger sur place mais les pizzas valaient le détour. Franchement je n'avais jamais vu des associations d'ingrédients aussi originaux (exit la classique jambon-fromage) : mozzarrella di buffala, brocolis, potiron, tomates cerises, charcuteries italiennes... un régal ! 
La pizza à la part c'est un peu le paradis pour les gens (un peu balance, je pense) qui n'arrivent jamais à se décider. C'est aussi sympa de pouvoir tester plusieurs recettes.

De ce fait après en avoir dégusté des très savoureuses à Rome, j'ai trouvé deux spots à Lyon de pizza al taglio. (j'avais un peu le mal de pizza aussi) 

Je précise qu'il n'y a aucunement de comparaison ou de classement établi entre les deux lieux. Si j'en parle, c'est uniquement car j'y ai passé un bon moment culinaire et que je retournerais dans les deux avec joie. 

D'un côté, Himalia , qui est ouvert depuis quelques mois dans le quartier d'Ainay. Lumineux, déco de bois et peinture bleue.







On a mangé : 

Jambon : jambon cuit italien, mozzarella, tomates semi- séchées 

Tartufo (ma préférée) : crème de truffe, lamelles de pomme de terre, champignons, persil frais 

Parma : Jambon de Parme, mozzarella Fior di Latte, tomates cerises, huile d'olive


On a déboursé  

Formule : 2 parts de pizza + 1 boisson = 8.90 euros 


On en pense : 

Les parts sont réchauffées dans un four avant d'être servies. L'accueil est poli, on prend le temps de vous présenter les pizzas.  Les recettes sont originales, c'est un bon spot pour venir y déjeuner en semaine mais aussi au calme le week-end. 



D'un autre côté, Il padre, moins bobo sur la déco, a un côté plutôt traditionnel avec notamment ses photos de Rome. 





On a mangé : 

Amatriciana : tomate, guanciale, pecorino romano

Margherita DOC : tomates cerises, mozzarella di buffala, basilic frais 

Roquette, bresaola, grana padano

Suppli : al ragu 

Calzoni : asperges sautées, parmesan 


On a déboursé 

16 euros, pas de formule, la part de pizza se règle au poids 
Suppli à 3.5 euros 


On en pense : 

Les pizzas présentes sont plutôt classiques mais composées avec des mets typiquement italien (vous trouverez du guanciale dans la pizza). Petit plus on trouve des suppli qu'on fait cuire devant vous (et ça j'adore ) et aussi des calzones. Parfait si vous souhaitez mixer avec les pizzas. L'accueil est sympa et on vous explique les compositions.
La pizza al taglio risque de plaire à beaucoup de gens car franchement il y en a pour tous les gouts (viande, végétarien fromage). Les produits proposés dans les deux endroits sont de bonnes qualité. La pâte à pizza est plutôt fine et croustillante ce qui est agréable. Aussi elle se révèle être une bonne alternative pour un repas le midi sur le pouce.



Himalia
49 rue de la charité
69002 Lyon


Il Padre
88 grande rue de la guillotière
69007 Lyon

2 commentaires