Brioche tressée avec enfin une mie filante

Qui dit bientôt le week-end dit brioche pour le petit déjeuner. C'est un peu la tradition du vendredi soir ! Oui nos vendredis soirs sont plutôt tranquille. Entre deux épisodes de séries et d'apéro devant la télé, je mets en route la brioche pour nos petits déjeuners de week-end. Alors autant la semaine ce n'est pas grave si il n'y a pas de brioche, autant je trouve cela cool le samedi et le dimanche. Ces deux matins ou tu n'as absolument pas besoin de te presser. Et donc prendre tout ton temps pour savourer. En général le dimanche matin,  après un long petit déjeuner, je repasse ensuite en cuisine pour le déjeuner. Mes collègues du bureau me traitent de mamie, qu'importe. Vivement le week-end ! Waouh, j'allais presque oublier de dire un mot à propos de cette recette, elle provient de ce blog, tombée par hasard dessus et au vu des photos convaincantes, je me suis laissée tenter. On va pas se le cacher, c'est pas toute les recettes qui te permettent d'obtenir une mie filante. Parfois c'est un peu compact, un peu moelleux (et ça frustre) mais obtenir une mie filante c'est plus dur. Pour le coup, ici on obtient bien ce résultat, en respectant bien les temps de pauses et aussi l'ordre dans les ingrédients. Testée et approuvée ici en tout cas !


Pour la brioche

200g  de lait demi-écrémé
60g de sucre en poudre
1,5 c à c de sel
2 oeufs
500g de farine 
25g de levure de boulanger fraîche
70g de beurre doux tempéré

Pour la dorure
1 oeuf entier
Sucre en grains

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur mettez les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, oeufs et farine 

Commencez à pétrir en vitesse 1, au bout d'une minute environ, ajoutez la levure émiettée et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes 

(Pour la levure fraîche, il n'est pas nécéssaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez faire pareil, l'émietter et l'incorporer directement)

Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol
Retirez le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la remettre dans le bol du robot.
Recouvrez le bol d'une serviette propre et le placez dans un endroit chaud (près d'un radiateur ou d'une cheminée). Laissez pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la première pousse terminée, farinez légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s'agit de chasser les bulles d'air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse. 

Maintenant l'étape du façonnage, divisez la pâte en trois. Formez un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur. 

Soudez l'extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencez à tresser la brioche. Ne pas serrez la brioche au tressage (car elle va gonfler)

Quand la tresse est terminée, soudez l'extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d'un papier cuisson

Recouvrez la tresse d'une serviette et la placez également dans un endroit chaud. Laissez ainsi pousser pour environ 45 minutes. La tresse doit prendre du volume. 

Battre un oeuf entier avec une fourchette, dorez la brioche avec un pinceau et parsemez de sucre en grains

Cuisson
Allumez le four à 180° et enfournez directement la brioche (départ four froid)
Laissez cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce quelle prenne une belle couleur dorée

Sortir la brioche du four et la déposez sur une grille pour qu'elle refroidisse.



3 commentaires

  1. comme je suis une quiche en brioche (humour de merde, quand tu nous tiens... !), je vais tenter ta recette car elle ne paraît pas compliquée... je garde espoir !
    j'en ai lu où il fallait faire pousser la pâte au choud, puis la mettre au froid, puis la refaire pousser au chaud... ratage complet :-(
    Merci et rdv plus tard pour le verdict !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette, elle est vraiment très belle ta brioche ! :-) ça doit être un délice ...

    RépondreSupprimer