Anpan - petits pains japonais aux haricots rouges

Ceux qui lisent ce blog, savent que j'adore la pâte de haricots rouges. Cette fulgurante passion remonte à notre voyage au Japon l'été dernier. Quand j'y repense cette période aura été remplie de pâte d'haricots rouges. Notamment au petit déjeuner, c'est dingue les nombreuses brioches et sandwichs qui sont proposés et garnis de haricots rouges. Au Japon on appelle ça "azuki". Lorsque tu vois ce mot calligraphié sur un menu ou sur une pancarte à la boulangerie c'est que ta brioche ou ton dessert est garnie de cette pâte de haricots rouges. Quand j'y repense, je me dis qu'en France, enfin à Lyon on a pas beaucoup de chouettes endroits pour y manger des plats ou des gâteaux avec du haricots rouges.  Bon il y a "L'ourson qui boit" ou ils proposent des pâtisseries franco-japonaises mais pas assez japonaises à mon gout. Niveau boulangerie je suis une fan de chez Aki, la boulangerie nippone de la rue Sainte Anne. Cette boulangerie c'est le paradis pour les fans de boulange/pâtisseries aux arômes japonais. Un jour on aura peut-être la même à Lyon. 



Levain
30g de farine ordinaire
120 ml de lait

Pâte
7g de levure sèche instantanée ou de levure déshydratée active ou 15g de levure fraîche de boulanger
120 ml de lait tiède + un peu pour badigeonner
350g de farine
2 c  à s de sucre
1 c à c de sel
1 oeuf légèrement battu
3 c à s de beurre doux en pommade et coupé en dés
Huile

Garniture
300g de pâte de haricots rouges
1 oeuf légèrement battu avec 1 c à c de lait
Graine de sésame pour décorer


Levain : Dans une casserole, mélangez la farine et le lait sur feu moyen en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Versez dans un bol, recouvrez de film alimentaire, laissez refroidir.

Pâte : Mélangez la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot équipé d'un crochet à pétrir. Si vous utilisez de la levure instantanée, saupoudrez-la dans le bol et mélangez à vitesse faible.
Si vous utilisez de la levure déshydratée active ou levure fraîche , délayez-la préalablement dans un peu de lait tiède. Ajoutez le levain, le lait, la levure délayée et l'oeuf dans le bol du robot.
Mélangez à vitesse faible pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi du bol. Laissez reposer 15 minutes puis mélangez à vitesse plus élevée (faible-moyenne) en ajoutant progressivement le beurre jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Huilez un grand saladier. Faites une boule avec la pâte puis tournez-la dans le saladier pour l'enrober d'huile. Recouvrez de film alimentaire et laissez doubler de volume pendant 1h à 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Tapissez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Posez la pâte sur un plan de travail fariné.
Pressez-la délicatement pour chasser les grosses bulles d'air. Étirez-la jusqu'à obtenir un rectangle. Repliez les côtés longs vers le centre en pressant la jointure avec le plat de la main.
Pliez encore en deux, comme si vous fermiez un livre, en pressant soigneusement la jointure. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.

Partagez la pâte en huit portions égales puis formez des boules. Laissez reposer 15 minutes.
Abaissez les boules jusqu'à obtenir des disques de 8 à 10 cm de diamètre

Garniture : Partagez la pâte de haricots rouges en 8 portions et façonnez 8 boules. Posez une part de pâte de haricots au centre de chaque disque. Relevez le bord de chacun et enfermez la pâte de haricots. Disposez les petits pains sur les plaques, jointure en dessous, en les espaçant d'environ 4 cm. Avec le pouce, marquez un creux au centre de chaque petit pain. Laissez lever 30 à  45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C . Badigeonnez les pâtons du mélange oeuf/lait et parsemez de graines de sésame. Faites dorer 15 à 20 minutes. Servez chaud ou laissez tiédir sur une grille et servez à température ambiante.





1 commentaire

  1. Je me reconnais complètement dans ton article :-) Depuis notre voyage au Japon, la cuisine japonaise est devenue une vraie passion (obligé sur Valence, il y a encore moins de possibilités que sur Lyon ^^) je note ta recette sur ma to-do-list !

    RépondreSupprimer