Pain au lait japonais


Les matins de début de semaines sont toujours compliqués. Pas assez dormi, week-end chargé. Alors pour remédier à ça je cherche les solutions qui font que je me lèverais plus facilement. Le fait d'avoir de la brioche fraîche au petit déjeuner est un bon argument. Alors je m'entraine, j'essaie des recettes  et parfois le résultat est bon.  Cette fois ce pain au lait japonais moelleux et léger est un bon appât. Par contre la pâte étant collante, il vaut mieux la préparer dans un robot qu'à la main. Vive le matin.



Pour commencer
30g de farine 
125ml de lait

Pâte 
300g de farine à pain blanche
3c à s de sucre
1 c à c de sel
7g de levure sèche instantanée ou levure déshydratée active ou 15g de levure fraîche de boulanger
180ml de lait tiède + un peu pour badigeonner 
1 gros oeuf légèrement battu
45g de beurre coupé en dés, ramolli
Huile 

Pour commencer. Mélangez la farine et le lait dans une petite casserole. Faites chauffer 2 à 3 min sur feu doux-moyen, en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pate épaisse. Versez le mélange dans un bol, couvrez de film alimentaire pour empêcher qu'une peau ne se forme et laissez refroidir.

Pâte. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un robot équipé d'un crochet à pétrir. Si vous utilisez de la levure instantanée, saupoudrez-la dans le bol et mélangez à vitesse faible. Si vous utilisez de la levure déshydratée active ou de la levure fraîche, délayez-la préalablement dans un fond du mélange lait-farine. 

Ajoutez le mélange lait-farine refroidi, la levure délayée et l'oeuf dans le bol du robot. Mélangez à vitesse faible jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher de la paroi du bol.  A ce stade la pâte est très collante. Laissez reposer 15 mn puis mélangez à vitesse plus élevée (faible-moyenne) en incorporant progressivement le beurre jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

Huilez un grand saladier. Formez une boule en ramenant les bords sous la pâte.  Posez la boule dans le saladier, sur la jointure, après l'avoir tourné dans l'huile. Recouvrez de film plastique et laissez doubler de volume pendant 1h - 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. S'il reste l'empreinte de votre doigt lorsque vous l'enfoncez dans la pâte, c'est qu'elle est prête. 

Huilez légèrement un moule à pain ou cake de taille moyenne (10 x 20cm)

Partagez la pâte en 4 parts égales. Abaissez les portions avec un rouleau légèrement fariné en leur donnant la forme d'un long ovale. Enroulez les ovales sur eux mêmes et posez-les côte à côte dans le moule. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 30 à 45 mn jusqu'à ce que la pâte soit gonflée de moitié. S'il reste une empreinte de votre doigt lorsque vous l'enfoncez dans la pâte, c'est qu'elle est prête.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez le dessus du pain de lait. Faites cuire 35 à 40 min jusqu'à ce que le pain soit gonflé et doré et qu'il sonne creux lorsqu'on tapote sa base.
Laissez tiédir légèrement dans le moule pendant 10 min puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.



1 commentaire