menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Les rencontres de la cité du Chocolat



A l'occasion de l'ouverture de leur nouveau laboratoire Valrhona avait mis les plats dans les grands en invitant deux talentueux pâtissiers que sont Christophe Michalak et Christophe Renou. Le premier champion du monde en 2005, le second en 2015. Deux personnalités différentes mais parlant avec passion de leur métier.
Parce que pour eux dans ce métier, il faut savoir prendre et donner.  Comme l'a fait C. Michalak en aidant C. Renou lors des Championnats du Monde de Pâtisserie. Et comme C. Renou le fait en  retransmettant ses connaissances aux nouveaux. Il y a la de la bienveillance. 

Certes la technique est très importante, une fois maitrisée, il faut aussi  savoir faire simple et cela prend beaucoup de temps. Pour C. Michalak un gâteau est aboutit lorsqu'il vous ressemble. Aussi pour C. Renou, c'est être présent lors d'évènements qui compte comme les anniversaires, les mariages.... 

Cette journée loin d'être terminée, s'est poursuivie à l'étage dans le nouveau laboratoire de pâtisserie. 
A cet étage vous trouverez la suite du musée, avec notamment une rétrospective sur l'histoire de Varlhona. Mais aussi une salle vidéo ou l'on vous explique la conception du chocolat de A à Z. L'ambiance gourmande continue avec des nouvelles pièces aménagées comme la boulangerie, encore des chocolats à gouter et un self ou vous pourrez notamment tester des plats salés contenant des mets sucrés (comme ces ravioles au chocolat sur la photo plus bas)

Et là dans cet atelier Dulcey, c'est comme si nous avions eu droit à une masterclass à quatre mains entre les deux Christophe. Nous avons écouté avec attention les consignes, la recette et les gestes à bien reproduire de cette succulente tarte granny cassis. (Composée d'une pâte sablée amande recouvert d'un moelleux à l'amande puis d'une compotée cassis- pomme le tout dominé par une ((légère chantilly)) chocolat ivoire/granny).
Pour enfin pouvoir la savourer tranquillement en imaginant ainsi pouvoir la refaire chez nous ou quand bien même en re-savourer une seconde. 

Avis à tous les fans de chocolat, vous vous devez de passer par la. 

Cité du Chocolat Valrhona
12 avenue du Président Roosevelt
2600 Tain l' Hermitage



Merci à Clara de l'agence EDS et la Cité du Chocolat pour cette belle journée














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire