menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Pain au chocolat et noisettes


J'avais envie de chocolat, de noisettes et cette recette est tombée à pic. Rien qu'en la voyant j'ai compris que je voulais ce pain au chocolat pour mon petit déjeuner le lendemain. Alors sans vraiment réfléchir, je l'ai préparé.  Oui parce que parfois je note la recette dans mon petit calepin en réfléchissant à quand je la préparerais et au final elle passe au oubliettes mais la non. Impossible de faire une impasse ou d'oublier la bonne odeur des noisettes torréfiées, les morceaux de chocolat et la couche de pâte à tartiner. Tout ça c'est terriblement bon et pas sec du tout. 



120g de noisettes
60g de beurre doux en pommade
70g de sucre roux
1 c à c d'extrait de vanille
1 oeuf
250 ml de lait ribot
225g de farine
2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de cannelle en poudre
1 pincée de sel
80g de chocolat noir grossièrement haché
80ml de pâte à tartiner aux noisettes


Préchauffez le four à 180°C.  Recouvrez de papier cuisson votre moule à cake.

Posez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les grilles 8 à 10 min au four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Versez-les sur une serviette propre et frottez-les pour éliminer les pellicules brunes. Hachez grossièrement et réservez. 

Avec un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange léger et crémeux. Incorporez l'oeuf puis le lait ribot. Ajoutez la farine tamisée, la levure, la cannelle et le sel. Remuez. Enfin ajoutez le chocolat et 80g de noisettes hachées.

Déposez la moitié de la pâte dans le moule. Etalez la pâte à tartiner et recouvrez du reste de pâte. Parsemez le dessus du restant de noisettes hachées.

Faire cuire 40 min au four jusqu'à ce que le pain soit bien doré et qu'une pointe piquée dans la pâte ressorte sèche.
Laissez reposer 10 min dans le moule






2 commentaires:

  1. Ouch, je regrette de ne pas l'avoir eu pour mon petit déjeuner ... Il a l'air terrible ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh punaise ! En ce moment tes recettes sont particulièrement toutes alléchantes...Mes bookmarks vont exploser.

    RépondreSupprimer