Risotto au citron, crevettes et romarin

De mémoire il me semble qu'il n'y a pas de recette de risotto sur le blog (du moins pour le moment). Des pâtes sous plusieurs formes on en trouve mais zéro recette de risotto. Pourtant j'aime beaucoup ce plat, ma maman en cuisine un fantastique avec des écrevisses. Maintenant c'est chose faite il y en a une de recette.
Clairement le risotto, c'est pas trop compliqué, il y a juste quelques règles à bien suivre. On prend 100g de riz pour 300g de bouillon. Toujours avoir trois fois plus de bouillon que de riz.
Aussi veiller à bien dorer le riz avant d'ajouter le bouillon.
Ce risotto doit être servi minute, c'est à dire tout de suite, on ne le prépare pas le midi pour le soir parce que ce ne sera pas le même résultat. Pour ma part, on l'a terminé le soir et il avait un peu collé. Veillez aussi à bien mettre la quantité de bouillon car c'est ce qui donne de l'onctuosité au risotto.


400g de riz arborio
1 citron (on récupère les zestes puis le jus)
Une douzaine de crevettes
30g de beurre
50g de parmesan râpé
2 gousses d'ail
1,2l de bouillon de légumes ou crustacé
Romarin en poudre
Sel/Poivre


Faites chauffer votre bouillon de légumes ou crustacé à feu moyen. Salez et poivrez

Dans une casserole, faites fondre 20g de beurre et le jus de citron, puis ajoutez le riz. Laissez le "toaster" 1mm, baissez légèrement le feu et ajoutez le bouillon chaud au fur et à mesure tout en mélangeant. (On l'ajoute cuillère par cuillère, tout en continuant de bien remuer)

Pendant ce temps, épluchez les crevettes et faites-les dorer à la poêle avec une noisette de beurre et les deux gousses d'ail en très fines tranches, salez, poivrez et réservez.

Deux minutes avant la fin de la cuisson du riz, incorporez le parmesan, le romarin, les crevettes coupées en trois morceaux et les zestes du citron.

Mélangez et servez aussitôt



1 commentaire