Velouté de châtaigne et céleri-rave bien réconfortant

Cette recette corrobore parfaitement avec mes résolutions prises pour cette nouvelle année et le fait qu'il fasse un peu froid. Ces deux points auront eu raison de ce choix de ce recette. Tant que je tiendrais mes résolutions, j'essaierais de vous proposer un peu plus de recettes salées. Même si je sais (surtout statistiquement) que vous préférez les gâteaux. Je comprends moi aussi mais parfois un peu de légumes ne fait pas de mal. En plus peut-on considérer le marron comme un légume?  Car ce dernier est quand même bien nourrissant, un bon bol et hop la faim disparait. En regardant les photos je souris en repensant aux réflexions de ma soeurs sur la couleur de la soupe. "Heureusement qu'il est bon ce velouté parce que la couleur donne pas envie".
La recette provient d'un vieux magazine Saveur. D'ailleurs en parlant de recette salée, un filet mignon fumé est en plein repos dans mon frigo et il me tarde de vous montrer le résultat. Enfin si celui-ci en vaut la peine. Vous avez été plusieurs à me parler de magret fumé et tous vos retours avaient été positifs, on verra donc niveau gout ce que ça donne. Bref il me tarde de gouter cette viande fumée.




Pour 4 personnes

800g de châtaignes en bocal
1 céleri-rave
75 cl de bouillon de légumes
25cl de lait de noisette
20g de beurre
Huile de tournesol
Crème fraiche
Sel/Poivre

Epluchez le céleri et l'oignon et découpez les en petits cubes.
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre dans l'huile et faites suer l'oignon pendant 5 min en remuant. Ajoutez le céleri et les châtaignes et prolongez la cuisson pendant 5min. 
Incorporez le bouillon et lait et laissez cuire pendant 30min.
Le céleri et les châtaignes doivent être fondants.

Retirez 3 à 4 louches de bouillon et réservez 
Mixez les châtaignes et le céleri à l'aide d'un mixeur plongeant. Pour adoucir pour ma part j'ai ajouté un peu de crème fraîche.
Ajoutez un peu de bouillon mis de côté en fonction de la consistance désirée.
Rectifiez l'assaisonnement.

Bonne dégustation





Enregistrer un commentaire