Gâteau choco-chataignes

Même si j'adore les desserts aux fruits, il faut avouer que ceux au chocolat sont bien meilleurs. Oui j'aime les tartes aux pommes mais je surkiffe un pur gâteau au chocolat ou une mousse au chocolat. Enfin peut importe le dessert tant qu'il y a du chocolat.
Aujourd'hui c'est gâteau chocolat châtaignes. C'est drôle parce que j'ai eu beau mettre la dose de crème de marron, je trouve qu'on la sent peu, le chocolat prend carrément le dessus.  Le côté moelleux du gâteau est top et la petite croute qui se forme sur le dessus, aah j'adore. Et c'est tellement mieux de se servir directement à la petite cuillère, ça c'est l'avantage quand on est que deux. A force de piocher avec hargne avec nos petites cuillères ce pauvre gâteau à fait un jour pas plus.
Si une envie de chocolat se fait sentir, cette recette tombe à pic, simple et plutôt rapide à confectionner vous serez comblés.


Pour un gâteau choco-chataignes de 20cm de diamètre.
(un moule à manquer fera parfaitement l'affaire)

150g de chocolat à patisser
4 oeufs
100g de sucre de canne roux
1 pincée de sel
150g de crème de marrons
100g de beurre fondu
30g de maizena

Préchauffez le four à 170°C
Faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux. 
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes
Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et le sel en commençant doucement pour les détendre puis en augmentant la vitesse du batteur jusqu'à ce qu'il soit bien fermes.
Ajoutez au mélange jaunes d'oeufs-sucre la crème de marrons, le beurre fondu et la maïzena.
Incorporez délicatement les blancs en neige avec une spatule souple.
Recouvrez de papier cuisson votre moule à manquer, faites cuire pendant 45min

Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez vous servir directement à la petite cuillère





2 commentaires