menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Layer cake chocolat stracciatella : big cake for the end of the year

Et dire qu'il s'agit du dernier jour de l'année. Celle-ci est passée si vite. Comme nous sommes le 31, je vous ai préparé une belle recette. "A big cake for a big party" voila pourquoi aujourd'hui ça sera un généreux gâteau au chocolat avec une crème façon stracciatella. Parce que je sais que votre soirée sera longue et qu'il vous faudra des forces pour tenir jusqu'au bout de la nuit. Trêve de bêtise. Ce gâteau je l'adore, c'est pour dire nous l'avons cuisiné trois fois pour trois moments différents avec des personnes différentes et à chaque fois il a eu son petit succès. Le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain. Comme ça il devient super moelleux et se coupe très bien. La recette est tiré du dernier magazine Saveurs. Je file, on a des desserts à préparer ce soir. Notre soirée sera plutôt tranquille entre amis sans folie, cependant nous lèveront tous nos verres de cocktail ou flutes de champagnes pour dire au revoir à cette année 2015. Année qui fut pleine de surprises, de bon moments, d'un peu moins bons et de belles rencontres.
On se revoit l'année prochaine pour  pleins de nouvelles de chouettes recettes. Je vous embrasse.




Pour un beau gâteau de fin d'année au chocolat et au stracciatella 


Un cercle de 15cm de diamètre 

Pour le gâteau 
20g de cacao en poudre
6oeufs
125g de sucre
100g de farine
1 pincée de sel 

Pour la crème au stracciatella 
20cl de crème fraîche entière liquide
200g de mascarpone 
100g de chocolat noir

Pour la ganache au chocolat
200g de chocolat au lait
50g de chocolat noir
200g de crème fraiche entière liquide


Préchauffez le four à 180°C 

Préparez le gâteau. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs des oeufs en neige avec la pincée de sel dans un grand saladier
Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume
Tamisez la farine et le cacao dessus et mélangez délicatement avec une spatule. Incorporez les blancs en neige puis versez la pâte dans les trois cercles beurrés. 
Pour ma part n'ayant qu'un cercle je les ai fait cuire les uns après les autres. Vous pouvez faire pareil. Enfournez pour 10min et laissez refroidir avant de démouler

Préparez la crème stracciatella. Faites des copeaux avec le chocolat avec votre économe. Placez la crème et le mascarpone dans un saladier et battez afin d'obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace dans la chantilly. En dernier incorporez les copeaux de chocolat et mélangez délicatement.

Placez un rond de gâteau au chocolat dans une assiette, versez la moitié de la crème stracciatella dessus et étalez avec une spatule pour former une couche lisse et régulière. Recouvrez avec le second rond de gâteau en l'alignant bien et faites de même avec le restant de crème. Ajoutez le dernier rond  de gâteau au chocolat et placez au frais pendant 2h.

Préparez le glaçage. Lâchez les chocolats et placez-les dans un bol. Dans une casserole, faites frémir la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Versez la ganache dans un petit bol recouvrez de film plastique et placez la au réfrigérateur pendant 30min. 

Sortez le gâteau et le glaçage du réfrigérateur. Avec une spatule recouvrez entièrement le gâteau de glaçage en lissant bien. Répartissez le reste des copeaux de chocolat sur le dessus et replacez le gâteau au frais 30 min avant de servir. 









5 commentaires:

  1. J'ai fait exactement le même gâteau pour ce soir :D Il est trop bon!! Belle soirée de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tes invités vont être ravis car franchement il est top. Belle soirée de fin d'année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. rhoooooo qu'il est beau et gourmand ce gâteau!!!!

    RépondreSupprimer