Hummingbird Cake ou gâteau colibri


Je pensais ne pas être une fille à "gros" gâteau ou layer cake et pourtant je me suis laissée prendre au jeu. Préparer un gâteau à étages nécessite un peu de concentration et de dextérité pour arriver à ce que tout cela tienne. Bon ok il n'y a dix étages sur ce gâteau mais quand même arriver à ce qu'il tienne droit n'est pas chose simple. Aujourd'hui il ne s'agit pas de Carrot Cake mais de Hummingbird Cake. Le gâteau du colibri. Est ce que les colibris savourent de l'ananas, des bananes et des noix? Car voici les fruits dont il se compose. Et pour trouver de l'ananas bien fruité je dois remercier Fruisy. Finalement à ce comptoir vous pouvez très bien acheter vos matières premières pour ensuite les travailler à la maison. Ok plusieurs idées sur les recettes que je ferais et comme je savais que chez Fruisy il y avait de l'ananas cela m'a facilité la tâche. Un peu d'huile de coude et je suis sure que vous pourrez le refaire chez vous. En clair parfait pour un gouter bien gourmand ! 
En bouche, le biscuit ne fait pas étouffe chrétien cela est du à l'ananas qui humidifie légèrement la pâte.  Le cream cheese me rappelle ceux qu'on trouve dans le Carrot Cake.Après promis la semaine prochaine je vous rédigerais quelques recettes de Noel.



Pour un hummingbird cake de 16cm de diamètre

Le gâteau  
3 bananes bien mures
200g d'ananas en morceaux
360g de farine
1c à c de bicarbonate de soude
1c à c de cannelle
1c à c de muscade
150g de sucre de canne
70g de cassonade
200g d'huile neutre
3 œufs

Le cream cheese
400g de Philadelphia
240g de beurre
75g de sucre en poudre
1c à c d'extrait de vanille


Préchauffez le four à 180°C
Préparez le gâteau, dans un saladier mélangez la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Mettre de côté
Dans un autre saladier mélangez les deux sucres, l'huile, les œufs et la vanille jusqu'à avoir un mélange homogène
Coupez en petits morceaux les bananes ainsi que l'ananas puis ajoutez les fruits au mélange liquide
Avec une grosse cuillère ajoutez ensuite la farine au mélange sucre/fruits et brassez (pas trop fort pour ne pas casser les morceaux de fruits)
Dans un moule de 16cm de diamètre, déposez la moitié de la pâte puis enfournez 35 min. Piquez avec la pointe d'un couteau pour voir si le gâteau est assez cuit. Démoulez et laisser refroidir.
Renouvelez l'opération avec la seconde moitié de pâte à gâteau.

Quand les deux gâteaux sont froids et comme ils auront surement gonfler. Coupez les chapeaux pour obtenir une surface bien horizontale.

Maintenant on prépare le topping. Mettez 120g de beurre dans une petite casserole et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il dore (à peu près 5min)
Quand le beurre est noisette, déposez le dans un petit bol que vous mettez au congélateur pendant 10min pour qu'il refroidisse
Une fois refoidi, dans le bol de votre robot mélangez ensemble le Philadelphia, le beurre noisette et le beurre restant. Ajoutez une pincée de sel puis le sucre en poudre. Si le gout vous parait trop salé rajoutez à votre convenance encore un peu de sucre

Le montage :
Placez une première génoise sur un plat puis étalez la moitié du cream cheese dessus. Sans en mettre trop sur les bords car cela risque déborder lors de l'ajout de la seconde génoise.
Ajoutez la seconde génoise sans trop appuyer dessus et appliquez le reste du cream cheese cela doit faire une bonne épaisseur.
Parsemez de noix ou noix de pécan. Mettre au frigo pour que le cream cheese refroidisse un peu

Bonne dégustation !









7 commentaires

  1. Ce n'est pas réellement le genre de cake dont je suis fan mais visuellement il est très beau!!! Je ne savais pas que les "hummingbird cake" était le nom d'un gâteau spécifique, bêtement je pensais que c'était uniquement le nom d'une "pâtisserie" ricaine! Merci de l'info :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si le "hummingbird cake" existe bien , bon c'est quand même un gâteau d'américains car je n'en ai jamais mangé en France. Après il reste assez léger en bouche. :)

      Supprimer
  2. Il est vraiment très beau ! Dommage qu'il y ait de la banane car mon cher et tendre n'aime pas ça mais par contre l'ananas ça doit être très bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, après on ne sent pas trop la banane ou peut-être que tu peux essayer sans :)

      Supprimer
  3. Moi je suis fan de gros gâteaux et le hummingbird cake je dois dire que je trouve ça encore meilleur que le carrot cake !

    RépondreSupprimer