menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Velouté de chou-fleur et ses gressins à l'emmental

Le froid a pointé le bout de son nez, voici venir la saison des soupes ! Aujourd'hui je vous ai concocté un velouté de choux fleur avec une touche de paprika. Et comme il arrive que certains rechignent à manger de la soupe j'ai préparé à côté des gressins à l'emmental. Nous ne sommes pas des gros fans de soupes mais en période hivernale elles sont carrément les bienvenues.



C'est drôle car maintenant que je suis adulte j'aime bien les soupes alors qu'avant c'était pas le fun. Quand on étaient petites ma mère préparait des soupes classiques type pommes de terres, poireaux, carottes ou encore vache qui rit courgettes.


J'ai donc récupéré mes petits légumes chez Fruisy et zou rentrée à la maison. Au moins les légumes sont beaux, pas abimés et on gagne du temps vu que le chou-fleur est déjà en petits bouquets.

La recette provient du dernier Saveur. Pour ma part mon chou-fleur était plus petit et j'ai donc divisé par deux les quantités. Je vous note la recette originale. Les gressins sont sur le blog de Jujube. La recette est très bien expliquée et finalement vous pourrez aussi la réutiliser lors d'apéritifs entre amis. Sur ceux-là j'ai mis de l'emmental mais des graines de sésames ou herbe de Provence vont très bien aussi.



Pour deux personnes 

1-La soupe 

400g de chou-fleur 
12,5cl de lait de coco 
25cl de bouillon de légumes
1 c à c de paprika
1 demi oignon ou un petit
1 c à s d'huile d'olive

Détaillez le chou-fleur en bouquets et rincez-les sous l'eau froide

Epluchez l'oignon et ciselez-le finement 

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon et faites-le dorer durant 3 à 4 min en remuant souvent. Ajoutez les bouquets de chou-fleur, le bouillon et 5cl de lait de coco et la demi cuillère de paprika.
Poursuivez la cuisson à feu couvert et à feu doux pendant 15 min. Vérifier la cuisson du chou-fleur avec la pointe d'un couteau, elle doit s'y enfoncer facilement. 

Avec votre blender, mixez les bouquets de chou-fleur avec le lait de coco restant et un peu de liquide de cuisson selon la consistance que vous préférez. 

2- Les gressins 

250g de farine 
1 demi sachet de levure de boulanger
125ml d'eau tiède
2c à s d'huile d'olive
1 c à c de sucre en poudre
1 pincée de sel 

Versez l'eau tiède dans un petit bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez durant 15 min. La levure fera des bulles 

Dans un saladier, versez la farine et le sucre, mélangez

Faites un puits et ajoutez le mélange de levure, mélangez jusqu'à obtenir une pâte

Ajoutez votre huile d'olive et continuez de pétrir : la pâte devient souple et homogène 

Déposez votre boule de pâte dans un saladier recouvert d'une serviette et laissez reposer une heure dans un endroit chaud 

Préchauffez votre four à 200°C

Etalez sur votre plan de travail fariné la pâte en un rectangle avec une épaisseur d'à peu près 0,5 cm. 
Vous pouvez avec un pinceau badigeonnez d'huile la pâte puis déposez ce que vous voulez dessus.

De l'emmental , des graines de sésames, des herbes de Provence.

Coupez en bandes de 1 cm de largeur et enfourner à peu près 20 cm .

Bonne dégustation !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire