Gateau pomme et sauce caramel

Hello à vous !

Il me restait encore un stock de pommes dans ma cuisine, un peu mures, un peu fripées et pas pourries. Alors pas question de les jeter. Et comme on avait déjà fait des crumbles, des tartes aux pommes, des tatins, des compotes. Il fallait trouver autre chose et voila ce qu'on a trouvé : un gâteau aux pommes avec des dates, des épices et une bonne sauce au caramel à napper sur le dessus. Le gâteau d'automne parfait. Je dirais aussi le gâteau réconfortant au vu de notre actualité.

Je ne sais pas si il y aura d'autres recettes sur le blog d'ici la fin de semaine car vendredi après-midi nous partons pour le salon du blog culinaire avec ma copinette Nelly. Deux jours de cuisine et de nourriture. Waouh ça va être bien je pense. Peut-être qu'on s'y croisera si vous vous y rendez !

Un dernier mot, je ne sais pas vraiment si il est de mise que je parle de "ça" sur le blog, celui-ci étant censé être quelque chose de positif ou les gens viennent pour y cuisiner des recettes et y prendre du plaisir. Je sais que beaucoup de choses ont été au ralenti pendant ces derniers jours mais nous sommes forts et nous ne donnerons pas raison à ces barbares. Je pense fortement à toutes ces familles à qui on leur a volé un membre. Je ne continuerais pas de parler de cela car je ne pense pas être très douée dans ce domaine.

Bonne journée à vous !


La recette

75g de dates finement coupées
50ml de jus de pomme
150g de beurre mou
3 oeufs
200g de farine
1/4 de c à s de muscade moulue
1 c à c de cannelle
le jus d'un demi citron

La sauce caramel:
100g de sucre en poudre
15cl de crème liquide
50g de beurre

Préchauffez le four à 175°C

Coupez les dates en petits morceaux puis mettez les dans une petite casserole avec le jus de pomme

Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant 2 minutes puis laissez refroidir

Dans un grand bol, battez ensemble le beurre et le sucre pour avoir une consistance mousseuse. Battre les oeufs un par un, incorporez la farine et les épices puis ajoutez en dernier le mélange de dates.

Versez le mélange dans un moule de 22cm de diamètre et recouvert de papier de cuisson ou beurré au choix

Coupez la pomme en fines tranches et mélangez avec le jus de citron

Disposez les tranches sur le dessus du gâteau et laissez cuire pendant 50 min

Pendant ce temps on prépare le caramel.

Versez le sucre en poudre dans une casserole et faite le fondre à feu moyen (ne plongez rien dans la casserole, pas même une cuillère)

Pendant qu'il fond remuez légèrement la casserole

Faite tiédir la crème liquide et versez doucement et en une fois sur le caramel liquide hors du feu

On ajoute ensuite le beurre coupé en petits morceaux et on replace la casserole sur feu doux et on  mélange au fouet pour que les morceaux de caramel se dissouent

Placez le caramel dans un pot de confiture.

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir sur une volette

Quand il est froid, nappez le de sauce caramel




3 commentaires