menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Tokyo, entre authenticité et excentricité

Hello à vous !

J'espère que votre premier week-end de septembre se passe bien. Cela fait une semaine que nous sommes rentrés et j'arrive enfin à vous montrer nos photos prises à Tokyo.

Cet article est le premier d'une série de quatre consacré à notre voyage au Japon. Cette semaine nous parlerons de Tokyo et de ses quartiers. Pour avoir le temps d'apprécier la ville une semaine semble être déjà pas mal pour une première fois. Surtout si ensuite vous prévoyez de visiter Kyoto, Osaka ou bien encore de partir dans des coins plus difficile d'accès.


Visite du plus vieux temple bouddhiste Senso ji dans le quartier d'Asakusa







Après avoir traversé le parc Yoyogi nous avons atterri au sanctuaire shintô Meiji-jingu.  Le sanctuaire se trouve au milieu d'une forêt de 120 000 arbres. Pour accéder au sanctuaire on passe sous un tori haut de 12m. 

Yoyogi Park



Entrée du sanctuaire




Les petites tablettes de bois porteuses de voeux sont à la disposition de tout le monde



Le coeur de Shibuya une fois la nuit tombée vaut clairement le détour





La visite très matinale du marché Tsujiki.  Un ballet d'hommes et de poissons ou bien entendu les touristes ne sont pas forcément les bienvenus. Ici les locaux travaillent et n'aiment pas bien être dérangés. Cet endroit est un bonheur pour les yeux et aussi les papilles. 




Non loin du Tsukiji Market se trouve le jardin Hama Rikyu caché et entre les buildings.
Un vrai jardin japonais avec sa propre réserve d'oiseaux. Après les bombardements de 1944 il ne reste aujourd'hui plus qu'une maison de thé dans ce magnifique jardin. Une partie du jardin représente la période Edo et une autre partie a été aménagée pendant l'ère Meiji. De nombreux japonais viennent profiter de la tranquillité de l'endroit entre midi et deux. La cérémonie du thé est un moment très beau et poétique mais dicté par de nombreuses règles. On savoure en premier sa pâtisserie en la coupant en plusieurs morceaux puis seulement quand elle est finie on boit son thé en trois, quatre gorgées. Le gout du matcha vient atténuer le côté très sucré de la pâtisserie. 








Le quartier d'Ikebukuro, cosplays, magasins high-tech sur six étages et le fameux Pokemon Center






Shimokitazawa, petites rues, petits magasins pas de buildings: calme et tranquillité



Kappabashi, la rue de 800m qui propose vaisselles et tout ce qu'il faut pour la cuisine professionnelle. Le paradis en somme




Le jardin impérial proche de Ginza







Les douves et les pelouses verdoyantes du jardin impérial


La carpe, LE poisson de la ville. Presque un animal de compagnie 



Tour de Tokyo 



Les musées dans le parc de Ueno 

Le parc Ueno







Ginza




En résumé : 

Passez la matinée dans le vieux Tokyo au quartier Asakusa avec le temple Senso-ji et flâner dans les allées. 
Allumez de l'encens pour se purifier devant le temple. Du temple allez directement à pied à Kappabashi pour vous fournir en accessoires de cuisine en tout genre. Et admirez les boutiques proposant de la nourriture en plastique pour les restaurateurs.

Baladez vous dans Yoyogi Park pour rejoindre le temple Meiju-jingû. Achetez une petite tablette pour y écrire vos voeux et purifiez-vous cette fois ci avec l'eau sacrée. Une fois terminé, filez non loin faire les boutiques sur Omotesando, les Champs Elysées japonais. Si possible arrêtez vous à Harajuku pour admirer les fans de cosplay dans leurs superbes costumes.

Traversez le passage piéton en diagonale à Shibuya, de nuit si possible. Si vous souhaitez une belle vue installez-vous au premier étage du Starbucks qui est pile en face du croisement. 
A Shibuya on rentre dans une salle d'arcades, les japonais adorent jouer. Sans oublier de passer au photomaton pour faire des photos kawaii tout en étant déguisé. Oui oui on vous prête le déguisement de votre choix :)

Envie de calme? Filez à Shimokitazawa, il y reste encore des maisons anciennes et vous profiterez des friperies du quartier et des nombreux cafés.

On se pointe à 9h du matin au Tsujiki Market et on fait son samouraï en y dégustant des VRAIS sushis et on se gave aussi de street food. Coucou oeil de poissons, petites fritures et autres bizarreries. 

Une fois le ventre plein on file au jardin  Hama Rikyu pour contempler l'harmonie de ce jardin japonais en plein milieu des buildings. On assiste même à la cérémonie du thé sans oublier d'enlever ces chaussures à l'entrée de la maison du thé. 

Une ballade dans le parc d'Ueno et si il pleut arrêtez-vous dans un des musées à l'intérieur du parc. En cas de beau temps vous apercevrez surement des joueurs de baseball s'entrainer car il y a un stade d'entrainement. Saviez-vous que le baseball était le sport national du pays?

A Ikebukuro montez au dernier d'un de ces fameux magasins proposant des produits high-tech ou de mangas. Et si vous êtes un fan de Pikachu marchez jusqu'au Pokemon Center. En repartant d'Ikebukuro vous pouvez vous arrêter à Shinjuku beaucoup de centres commerciaux s'articulent autour de cette gare.

Vous êtes à Ginza, le bruit et les boutiques de luxe commencent à vous monter au cerveau? Faites un tour au jardin du palais impérial. De nombreux tokyoites viennent s'y ressourcer pendant leurs pauses. 

Prenez le métro pour Ropongi puis marchez jusqu'à la tour de Tokyo. 

Pour quitter Tokyo prenez le Shinkansen, le fameux TGV japonais qui va encore plus vite que notre train national et si possible emportez avec vous un bento. Plus japonais que ça pas possible ! 


La suite la semaine prochaine ! Bon dimanche à vous 







2 commentaires:

  1. Quel joli article !! Tes photos reflètent bien l'image que je me fais du Japon et ça me donne encore plus envie d'y aller.
    Et la vaisselle est toute mignonne. J'imagine que tu as du rentrer avec ta valise pleine à craquer !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clélia ! Le Japon est un pays formidable avec une très belle histoire. Je souhaite que tu puisses y aller. Pour ma part cela m'a vraiment donné envie de retourner en Asie. Et pour la vaisselle n'en parlons pas j'en ai ramené un petit paquet qui heureusement a bien voyagé :)

      Supprimer