Panna cotta figues du jardin et lait d'amande



Je confesse, si cette semaine la recette est une panna cotta c'est parce que je suis sans four pendant deux semaines. Et être sans four et sans cuisine très équipée c'est la galère voire l'enfer, le champ des possibilités niveau dessert se restreint. Puis cette recette de panna cotta est apparue. Qui en plus a été bien apprécié. Promis la semaine prochaine il y aura de la recette avec du four ! 


Je n'utilise jamais de boissons végétales dans mes recettes, à chaque fois je prends du lait demi écrémé. D'ailleurs je n'en bois jamais étant donné que je n'aime pas ça.  On observe que de plus en plus de personnes troquent le lait à cause de problème de digestion contre des boissons végétales.  
Et heureusement pour eux choix est plutôt vaste : soja, amande, riz et même aromatisé. 

Mon expérience en terme de boisson végétale est assez limitée, je l'avoue. J'avais déjà essayé le lait de soja mais sincèrement je ne suis pas très fan du gout. De ce fait il m'est parue intéressant de troquer le lait contre le lait d'amande ou soja au moins une fois dans une recette pour avoir mon propre opinion sur la question.

Après avoir gouté le lait d'amande je peux dire que j'apprécie mieux ce gout à celui du soja mais de la à en consommer quotidiennement je ne pense pas. Oui c'est la première fois que j'utilise une boisson végétale dans mes recettes. On va dire que c'était un test, cependant je trouve le petit gout d'amande bien agréable dans la panna cotta.  

Par contre je ne pense pas (pour le moment) échanger le lait contre des boissons végétales dans les prochaines recettes dans la mesure ou cela ne fais pas partie de mes habitudes. 
 Et vous cuisinez-vous avec des boissons végétales? Ou en consommez vous ? 
La recette est super et provient du dernier magazine Elle à table. 

Pour 6 personnes

12 figues
120g de sucre roux
50cl de lait d'amande 
2g d'agar agar (1 c à c rase)
1 demi verre de jus de pomme (facultatif)

Coupez les figues en morceaux et faites cuire 5min dans une petite casserole à feu vif, ajoutez 50g de sucre roux et 1 demi verre d'eau ou de jus de pomme au choix

Délayez l'agar-agar dans le lait d'amande froid, ajoutez le sucre restant portez à ébullition  puis retirez du feu et laissez tiédir 

Répartissez les figues dans six verrines ou verres puis versez doucement le lait par dessus et placez au frais pendant 2h.

Le gout est plutôt intéressant. On sent la pointe d'amande et la compotée de figues au fond vient sucrée le tout. Une bonne recette plutôt légère pour le dessert en somme.







1 commentaire