Brioche façon rolls thé matcha


Voici la première recette contenant du  matcha sur le blog. J’ai tellement soulé mon entourage  avec cette poudre de matcha  qu’ils doivent se dire : « tant mieux elle ne nous soulera plus avec son  matcha » 

Le thé matcha est énormément consommé en Asie. Ok ce n’est pas du caviar  mais quand tu vois son prix pour la première fois tu t’interroges clairement sur ce produit. Cette poudre verte m’intriguait tellement qu’il m’en fallait coute que coute. On trouve le thé matcha pour la préparation du thé et la poudre de matcha culinaire. 

(Aux lyonnais que cela intéresse vous pourrez en dégoter à l’épicerie japonaise Satsuki  située dans le troisième arrondissement. Ils ont même plusieurs gammes de thé matcha de 40g à partir de 8 euros faites le calcul pour un kilo. Bahadourian en propose aussi mais ce sont des plus gros conditionnements. Alors si vous souhaiter juste essayer 40g vous suffira pour une première fois )

Avant d’en acheter je savais déjà comment j’allais l’utiliser. Comme j’adore préparer des brioches pour le petit déjeuner cela m’a paru logique. (Non je ne pétris pas avec mes blanches mains mais avec le blanc crochet du KA). J’ai choisi de vous proposer une brioche façon rolls au matcha. 
Soyons clair, si vous êtes habitués à mettre du chocolat et autres pralins dans vos brioches cela va vous faire très bizarre. Quand je repense aux réactions de Monsieur C me disant : « ta poudre elle sent vraiment bizarre » ou « on aurait pu sécher des épinards on aurait eu le même résultat » je me dis qu’abandonner le chocolat c’est quand même pas simple. 

C’est vraiment qu’en le cuisinant ça sent pas des masses bons et la couleur verdâtre est peu chatoyante mais peu importe il me fallait essayer. Sincèrement le gout est intéressant mais pas fort. Cela reste plutôt discret.  Au final je dirais que je suis plutôt mitigée , peut-être parce que nous ne sommes pas vraiment habitués à en consommer. Que pour nos papilles cela nous parait un poil fade. Autant lorsque je prépare une brioche (chocolat, confiture de lait, praliné, noisette) et autres rolls cela ne tient pas trois jours autant celle-la à dépasser les quatre. 
Je vous laisse la recette que j’ai prise. Si cela vous tente d’essayer une saveur différente, n’hésitez pas. De toute façon je suis en pleine recherche pour trouver d’autres recettes ou on pourrait ajouter du matcha. La recette provient  du blog de Fanny .

Pour une douzaine de rolls.

1- La brioche
300g de farine
1 paquet de levure de boulanger déshydraté
60g de sucre en poudre
50g de beurre mou 
125g de lait 
1 oeuf 

2- La pâte de matcha 
80g de lait
1 blanc d’oeuf 
20g de thé matcha (c’est ce qu’indiquait la recette mais si je la refaisais j’en mettrais moitié moins)
20g de farine
50g de sucre
10g de beurre
  

Dans la cuve de votre robot , mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et mixer jusqu’à obtenir une pâte dure.

Incorporer le beurre mou en morceaux et laisser mélanger pendant 8min. Quand votre pâte est homogène, couvrez votre saladier d’une serviette et laisser  reposer deux heures dans un endroit chaud et sec. Le four éteint de votre cuisine fera l’affaire. La pâte va doubler de volume.

Pendant ce temps on prépare la pâte de matcha

Faites bouillir le lait dans une petite casserole. Pendant ce temps mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre. Dans un autre saladier mélanger la farine et le matcha puis ajouter ce mélange au blanc d’oeuf et au sucre.

Dès que le lait se met à bouillir, versez le sur le mélange de matcha et remuer. Puis transférer le tout dans la casserole et mettre à feu doux. Ajouter ensuite le beurre .

Sortez une plaque de cuisson que vous recouvrez de papier film puis étaler la préparation de matcha en un rectangle de 20x15cm. Mettre au congélateur



2h plus tard 

Enlever l’air de votre pâte en appuyant avec le plat de votre main.  Sur votre plan de travail fariné, étalez la de façon à obtenir un rectangle de 30x20 cm

Placer au milieu votre rectangle de matcha qui a durci au congélateur et replier les deux extrémités  au milieu (symétrique).  Coller bien les bords entre eux. 
 Puis replier les deux extrémités verticale à la moitié puis encore une fois de façon à obtenir un carré. Ensuite étaler au rouleau à patisserie pour refaire un rectangle que vous roulerez en un boudin. Découper des tranches de 3cm et placer les soit dans des moules à muffins ou dans un seul moule à cake. Recouvrez les brioches d’une serviette et laisser lever 45min
Préchauffer votre four à 180°C et laisser cuire 15-20min 

Laisser refroidir

Alors fan ou pas du matcha?









Enregistrer un commentaire