Apple pie avec ses petits croisillons


Ok j'avoue nous mangeons des pommes TOUTE l'année , c'est comme si je ne connaissais pas la date de la saison des pommes. Pas comme les fraises par exemple qu'on ne peut consommer que de mai à juillet, ou les figues de fin aout à fin septembre. Par période en quelque sorte. Et il existe tellement de sorte de pommes mais je n'achète que des royal gala et des golden delicious. Je n'aime pas vraiment les pommes vertes.

Nature à croquer, en crumble, en tarte sucrée et salée, avec de la cannelle. Un classique indémodable.

Voilà pourquoi aujourd'hui je vous propose la recette de la tarte aux pommes avec les petits croisillons tout mignons qui vont bien.  Cette tarte nous l'avons dégusté tiède mais sérieusement elle était meilleure froide. Les pommes bien moelleuses avec le léger gout de cannelle. Monsieur C a boulotté tout ce qui en restait, sans même avoir eu le temps d'y rajouté une petite boule de glace. Les puristes diront que la tarte se suffit à elle même et que rajouter la glace serait un crime.
 
Si vous regardez bien les photos vous verrez que la seconde photo a un tressage bien plus joli que sur la première photo. Et pour cause ce ne sont pas les mêmes tartes. Celle de la seconde photo a été faite pour un diner entre amis ou j'ai bien pris le temps de réaliser le tressage et il faut avouer que le résultat est plutôt sympa. Alors que sur la première photo il s'agissait de mes premiers croisillons.








Ingrédients pour la Flaky Crust
325g de farine
1 pincée de levure chimique
1/2 c à c de sel
25g de sucre glace
165g de beurre froid
115ml d'eau très froide
1c à  c de vinaigre de cidre ou jus de citron

Ingrédients pour la garniture
800g de pommes épluchées
2 pincées de sel
2 c à c de jus de citron
125g de sucre
2 c à s de maizena
1/2 gousse de vanille égrainée
1/4 c à c de cannelle

+ un plat à tarte de 22cm de diamètre

Etape 1 : La flaky crust
Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le couper en petits cubes sur une planche à découper.
Les morceaux doivent être enduits de farine et ne pas se toucher les uns les autres. Mettre le saladier au frigo quelques minutes pour que les cubes de beurre refroidisse.
Puis mixer le mélange avec votre robot. Replacez la préparation 15 min au frigo.
Ajoutez l'eau froide et le vinaigre de cidre (ou de citron au choix) et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Une fois que votre pâte est préparée, séparez la en deux boules  de 350g et 300g. Les mettre dans du film plastique et laissez reposer au frigo 30min.

Etape 2: La garniture.
Tranchez vos pommes en quartier puis couper chacun en deux. Enduire tous les morceaux de sel et de jus de citron. Puis dans un petit saladier mélangez le sucre, les graines de vanille, la maïzena et la cannelle. Ajoutez le mélange sur les pommes en veillant à bien toutes les recouvrir de mélange. Laissez reposer 15min, puis égoutter et réserver le jus obtenu.

Etape 3 : L'assemblage

Préchauffez le four à 250°C. Fariner votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Puis étalez votre plus lourde boule de pâte en un cercle plus grand que votre moule à tarte. Chemisez votre moule. Répartir toutes les pommes sur la surface. En remuant sur feu moyen, faire chauffer le jus pour obtenir un sirop épais. Le verser sur les pommes.
Avec la seconde petite boule de pâte, couvrir la pâte de croisillons.

(Pour les croisillons, on étape la boule de pâte en un rectangle et on découpe des longues de bandes que l'on déposera à la verticale et à l'horizontale sur la tarte de manière à obtenir de jolis croisillons.  Vous pouvez vous aider de la photo pour vous donner une idée)

Couvrir la tarte avec une feuille d'aluminium et enfourner 30 min à 220°C. Retirer l'alu et baisser la température à 180°C et continuer la cuisson entre 25 et 30min.

Laisser refroidir avant de servir.


4 commentaires

  1. Elle est super jolie cette tarte, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup , les croisillons c'est pas facile au début et après on s'y fait :)

      Supprimer
  2. Hum elle donne bien envie ta tarte!

    RépondreSupprimer