Clafoutis salés : petit pois/ bacon/ricotta



Quand on pense au mot  "clafoutis" on lui associe directement le mot "cerises". Dans tous les magazines culinaires de mai à juin tu trouves forcément un article sur "les meilleures recette de clafoutis". Ok j'avoue cette recette provient du magazine Saveur et c'était un article qui proposait des clafoutis sucrés ET salés.  Minute qui ne sert à rien: Saveurs Magazine c'est un de mes magazines de recettes préférés pour trois bonnes raisons. 
De 1 parce que les recettes sont à ma portée, de 
2 parce les photos sont trop appétissantes et 3 les articles sont de qualité.
Ok je m'éparpille revenons à nos clafoutis. 

Donc pour changer du sempiternel clafoutis aux cerises. J'ai opté pour un clafoutis salé avec des petits pois et des lamelles de bacon. Il y a déjà une recette de tarte salée au petits pois et bacon sur le blog. Alors oui cette association me plait beaucoup. 
La consistance du clafoutis est totalement différente de la tarte. Déjà il n'y a pas de pâte , bon point votre petit ami ne pourra pas laisser les croutes de votre pâte brisée maison parce que dans ce cas il n'y en a pas. La texture plutôt moelleuse s'approche légèrement du flan sans être flagelleuse. Je ne suis pas une fana de flans. Ce n'est pas du tout bourratif et cela passe bien avec une salade le soir. Monsieur C pas fan des légumes verts a toutefois bien aimé. Donc pas de risque. 

Pour 4-6 personnes vous aurez besoin de

300g de petits pois 
100g de bacon
100g de ricotta
60g de maizena 
2oeufs
30cl de lait concentré non sucré
70g de gruyère
3 à c à s de menthe ciselé 
Sel/Poivre 


On préchauffe le four à 180° C

Dans une casserole d'eau salée, faites cuire les petits pois 5mn les égouttez et les tremper les dans une casserole d'eau froide pour stopper la cuisson

Découper votre bacon en petites lanières 

Dans un saladier mélanger les oeufs avec la maïzena et la ricotta. Ajouter le lait concentré, le gruyère râpé, le bacon et la menthe ciselée. Si nécessaire saler et poivrer

Beurrez des ramequins et répartissez en premier les petits pois puis verser la préparation par dessus

Enfourner entre 25 et 30min

(si vous n'avez pas de ramequins individuel, vous pouvez utilisez un grand plat mais votre cuisson sera plus proche des 40min)

Bonne appétit à vous ! 

4 commentaires