Brioche tressée au pavot ou Kringle estonien

Il me restait de la levure fraîche dans le frigo et j'avais fais exprès d'acheter plein de pavot pour faire cette recette ! J'achète tellement de revue de cuisine et culinaire que je me force à au moins préparer quelques une des recettes de ces magazines sinon à quoi bon les acheter. Avant de les acheter , je les feuillette (avec amour) pour voir si il y aurait du potentiel dans les recettes. Si je ne vois pas de recettes qui me plaisent je n'achète pas. En feuilletant le Zeste Magazine de ce mois j'ai beaucoup aimé le dossier sur les tartes sucrées et salées mais aussi le dossier sur les desserts de l'Est.
Alors pour cette fois ce sera la brioche tressée à la pâte de pavot. Cette brioche d'origine estonienne est aussi appelée Kringle.





Pour une belle brioche

400g de farine
25g de levure fraîche
40g de sucre
60g de beurre mou
12cl de lait tiède
2oeufs

Pour la pâte de pavot
125g de graine de pavot
40g de sucre
1oeuf
25g de beurre mou

+ un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de lait

Emietter la levure dans un bol , ajouter une ou deux cuillère à soupe de lait tiède et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger bien pour délayer et laisser gonfler pendant 5 min

Dans la cuve de votre robot , ajouter les autres ingrédients. Pétrir pendant 5/7 min  jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène

Transférer dans un bol fariné,  recouvrer d'un torchon et laisser lever pendant 45 min dans un endroit chaud et sec et à l'abri des courants d'air ( perso , je laisse monter dans mon four éteint)


Préparer la pâte de pavot .
Dans une casserole faites chauffer le lait. Mixer le pavot dans votre robot et ajouter le hors du feu. Laisser reposer dix minutes puis ajouter le beurre, le sucre et l'œuf.

Préchauffer le four à 180degrés. Fariner votre plan de travail et abaisser votre pâte de manière à obtenir un rectangle de 35x40 cm. Puis étaler avec ce que vous voulez votre pâte de pavot.

Rouler la pâte sur elle même dans la largeur pour obtenir un boudin

Couper le en deux et tresser les deux parties ensemble, couper les extrémités et rassembler les pour former une couronne.

Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson .

Délayer votre jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonner la tresse.

Enfourner pour 30 min

Vous pouvez garder la brioche trois/quatre jour dans une boite de conservation. Nous elle dure pas deux jours. Donc niveau conservation on sait pas trop. Belle journée mes écureuils



Enregistrer un commentaire