menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Hot cross buns

Salut mes petits écureuils !

Comment était votre week-end de Pâques? Pour notre part nous avons enchainé déjeuner le dimanche midi puis le lundi midi. Famille oblige bien sur.

Comme Pâques  n'est pas si loin que ça je vous propose une recette british que l'on cuisine traditionnellement à cette période, j'ai nommé les hot cross buns.
Le Hot Cross Bun est "la" brioche anglaise que l'on retrouve de partout pour Pacques. On la prépare pour le jour du Vendredi Saint. Ces petits pains moelleux sont garnis de fruits secs et d'épices. ( En suivant la recette nous avons mis des cramberries à la place des raisins secs). On les dégustent chauds coupés en deux et tartinés de beurre.
Cette petite brioche à bien une signification religieuse avec sa croix dessinée sur son dessus.
Son origine remonte bien avant l'ère chrétienne, d'après la légende les Hot Cross Buns firent leurs apparitions vers le douzième siècle. Aujourd'hui les anglais en consomment toute l'année plus uniquement à cette période. A vrai dire vous pouvez aussi en trouver toute l'année chez Mark And Spencer. Mais bon le coté home made en moins.

Dans notre cas , la recette provient du magazine Vital Food , magazine qui ne sort que tous les trois mois. Et c'est bien dommage, car il est bien complet et comprends des recettes saines et faciles à réaliser. Dans ce numéro 2 il y avait un dossier sur Pâques avec des recettes à effectuer. Les hot cross m'ont fait de l'œil alors je me suis dit pourquoi pas. Nous n'avons aucune connotation religieuse mais nous avons adoré ces petits pains pour le petit déjeuner.




Pour douze Hot Cross Buns :

350g de farine
12g de levure fraiche
150g de lait
50g de sucre
30g de beurre
1cuillère à café de cannelle
1 œuf
80g de cramberries
1pincée de sel
4 cuillères à café d'eau

Délayer votre levure dans le lait tiède

Dans la cuve de votre robot , ajouter la farine, faite un puit 

Ajouter la levure, le mélange levure/lait , l'œuf, le sucre, les cramberries, la pincée de sel , la cannelle et le beurre fondu

Pétrir avec le crochet de votre robot pendant 10 min 

Recouvrer la cuve d'une serviette et laisser reposer une heure à température ambiante

Quand elle a doublé de volume, former des petites boules, disposez les sur une plaque de cuisson et badigeonner les petits pains avec un oeuf  puis laisser reposer encore une heure 

Préchauffer votre four à 180 degrés 

Mélanger l'eau et quatre cuillères à soupe de farine. Avec un pinceau dessiner une croix sur chaque pain

 Faite cuire pendant 25 min puis laisser refroidir sur une grille



Le top c'est de les manger pour le petit déjeuner coupé en deux avec soit du beurre ou sinon avec du lemon curd. Bonne dégustation !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire