menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

Le Russe

Hey hey , désolée de ne pas avoir écrit pendant cette semaine mais celle-ci était plutôt chargée en partiel et soutenance de mémoire. Profitant donc de mon week-end à ne pas réviser , j'en profite pour vous parler d'un gâteau régional. Mon école se situant dans le Béarn et plus précisément à Pau , je trouvais ça intéressant de parler de quelque chose qu'on ne voit pas forcément de partout.

Dans le Béarn on ne trouve donc pas de pralines roses mais on trouve "le russe"! Kesako?

D'ou ça sort ?  Adrien Artigarrède en 1925 avait acheté une patisserie à Oloron Sainte Marie ou des russes étaient déjà confectionnés. La recette existait déjà depuis le 19ème siècle. Il a  simplement continuer à proposer ce gâteau.  Aujourd'hui c'est son petit-fils Jean-Paul Bassignana perdure la recette avec ses enfants.


Qu'est ce qu'il y a de bon la dedans?

Le russe est un gâteau plat et rectangulaire à base d'amande et de noisettes et qui est monté en couches successives. D'après Mercotte ça serait trois couches mais elle ne se basait pas sur la recette d'Artigarrède puisque ces derniers ont tenu à la garder secrète. Le dessus est recouvert de sucre glace.

 Et ça ne vient pas de Russie contrairement à ce qu'on peut penser aux premiers abords mais ça vient du Sud-Ouest.


Et sinon j'ai aimé? Une part pour le gouter avec une tasse de thé, c'est parfait. C'est drôle mais la crème du russe m'a fait penser à la crème au praliné du Paris Brest , le choux en moins évidemment.

Pour quels gourmands? : Pour ceux qui aime les gâteaux un peu creamy dans lesquels ont sent le gout des amandes et de la noisette.

Ou le dégotter? : Si vous êtes à Pau ou que vous y passez la famille Artigarrède à son adresse.

 4 rue Gassion - 64000 Pau (assez près du château de Henri IV )

Dans la boutique de Pau, le russe est proposé en plusieurs taille ce qui est avantageux. Une personne , six personnes , douze. Le format est pratique. Il y a aussi des gâteaux basques à la crème

Le Russe , l'authentique

La part individuelle 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais su ça quand j'étais à Pau... j'aurais été goutée, gourmande comme je suis !!

    RépondreSupprimer