menu

http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/cuisiner.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/croquer-lyon.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/picorer-ailleurs.html http://cinnamonandcake.blogspot.fr/p/a-propos.html

La buche à la mousse de framboise et glaçage chocolat blanc

Tous les ans nous potassons de nombreuses revues et sites internet pour savoir quelle sorte de buche nous allons réaliser. Chez mes parents nous adorons faire ce sublime dessert , vu que nous n'en mangeons pas toute l'année.
Il faut aussi prendre en compte les gouts de chacun. Entre ceux qui aime ça et ceux qui n'aime pas. Le choix du parfum est alors important , tout le monde doit aimer le parfum choisi.

J'ai trouvé alors cette buche à la mousse de framboise recouverte de chocolat blanc et surprise elle a fait l'unanimité. Vous verrez elle est simple à réaliser et nécessite des ingrédients qu'on a forcément dans son placard.

Pour ma part je fait la buche 24h avant si possible comme ça le glaçage a le temps de figer. En la dégustant vous apprécierez mieux le contraste chocolat croquant vs la mousse fondante de framboise. Aussi quand vous la couperez elle aura une belle tenue.

La première étape consiste  à réaliser le biscuit. 
Il vous faut 

Biscuit : 
3 oeufs
80g sucre en poudre
75g de farine
1 sachet de levure chimique
1 torchon humide 

Mousse de framboise
100g de framboises
30g de sucre poudre
100g de mascarpone

Glaçage 
150g de chocolat blanc
2c à soupe de crème liquide

Première étape : Faire le biscuit

Séparez le blancs des jaunes. 
Dans un premier saladier ajoutez aux jaunes d'oeufs le sucre et fouettez jusqu'à obtenir une crème mousseuse puis incorporez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation délicatement.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et répartir la préparation en égalisant à l'aide d'une maryse.
Enfournez pour 7mn à 180c. 

Quand le biscuit est doré sortez le du four et retourner de la plaque de cuisson sur un torchon humide. Enroulez dans le dedans et mettez le au frigo quelques minutes afin qu'il prenne la bonne forme.

Deuxième étape : Faire la mousse de framboise

Pendant ce temps on passe à la mousse de framboise.
Dans un cul de poule écrasez à la fourchette vos framboises , vous pouvez y laisser des petits morceaux ou réduire en purée. Une fois écrasez , ajoutez le sucre en poudre mélanger puis rajoutez le mascarpone. 
Vous obtiendrez une belle purée de framboise.

Sortez le biscuit du frigo , déroulez le du torchon. A l'aide d'une cuillère en bois étalez bien le mélange uniformément.
En partant du bas du biscuit roulez le délicatement puis remettez le au frigo.

Troisième étape : Faire le glaçage

 Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Par expérience ne le faites pas fondre au micro-onde. La chaleur du micro-onde fait bruler le chocolat blanc. 
Donc hop , faite un petit bain marie et pendant qu'il fond ajoutez deux cuillères à soupe de crème liquide.


Ressortez le biscuit du frigo et avec une cuillère en bois , étalez le mélange chocolat blanc / crème tout autour. Le chocolat blanc refroidissant vite, ne tardez pas trop à l'appliquez. 
Une fois que le glaçage recouvre votre buche, vous pouvez la décorez en ajoutant quelques framboises que vous avez gardé.
Remettez la au frigo afin que le glaçage durcisse.

Vous pouvez la servir le lendemain.



Bonne dégustation !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire